Saint-Albert se dote d’une vision stratégique de développement

C’est avec le sentiment du devoir accompli que les membres du conseil municipal de Saint-Albert ont entériné, lundi dernier lors de leur réunion mensuelle, un plan d’action triennal à la suite d’une démarche de planification stratégique.

« Je suis très fier des résultats engendrés par la réflexion que nous avons entamée en février dernier et qui nous propulse vers l’avenir. Dans un esprit de collégialité, en collaboration avec nos citoyens, notre conseil a adopté une vision, définit notre mission et établit les objectifs à atteindre pour la période 2023-2025 », mentionne Claude Thibodeau, maire de Saint-Albert.

Une communauté accueillante et active

Les sept élus et la direction générale ont travaillé ensemble à établir leurs priorités des prochaines années. Ils se sont engagés à rencontrer la mission suivante : « En harmonie avec son milieu de vie, Saint-Albert place le citoyen au cœur de son développement afin de demeurer une communauté saine, sécuritaire et d’offrir des services de qualité ».

De plus, la vision de développement retenue souligne que Saint-Albert est une municipalité innovante, transparente et axée sur une gestion responsable. Cette municipalité vise à stimuler l’engagement, la participation et favoriser la communication avec ses citoyens. Pour y arriver, les élus privilégient six valeurs qu’ils jugent essentielles : le respect, l’ouverture, l’engagement, la fierté, l’équité et l’intégrité ainsi que l’excellence.

Plusieurs initiatives suivront

Le plan d’action adopté comprend douze réalisations à venir pour les trois prochaines années. Elles touchent le développement pour soutenir l’économie locale, la structure organisationnelle afin d’optimiser l’appareil municipal, le positionnement en mettant l’accent sur un créneau distinctif et le socioculturel afin de développer un sentiment d’appartenance dans la communauté.

« Je remercie mes collègues élus et notre directrice générale pour leur ouverture et l’esprit collaboratif qui s’est exprimé au cours des derniers mois. Merci également à nos citoyens et citoyennes pour leur participation à cette démarche de réflexion », conclut le maire.

L’ensemble du contenu des discussions des derniers mois est accessible sur le site Web de la municipalité au www.munstalbert.ca. Selon Statistiques Canada et le Recensement 2021, Saint-Albert regroupe 1640 citoyens, ce qui représente une augmentation de 8,8% au cours des dix dernières années. La population albertoise est l’une des plus jeunes sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, l’âge moyen se situant à 39,3 ans comparativement à 44,6 ans pour la MRC et 42,8 ans pour l’ensemble du Québec.