Revue de l’année 2014 dans L’Érable

PLESSISVILLE. Fidèle à son habitude, L’Avenir de l’Érable vous propose en cette période de l’année sa revue des principaux événements qui ont marqué l’actualité sur le territoire de la MRC de L’Érable au cours de l’année 2014. Bonne lecture!

Janvier

*Deux incendies d’origine accidentelle ont fait rage en ce début d’année détruisant des résidences familiales situées sur le rang 3 à Princeville (2 janvier) et sur la route Domaine du Lac à Saint-Ferdinand (4 janvier). Dans les deux cas, personne n’a été blessé et les habitations sont des pertes totales, évaluées à 100 000 $ chacune.

*L’objectif est atteint pour la relance du poste d’essence à Laurierville. Après plus d’un mois de démarches intenses, le comité essence de la Coopérative de solidarité est fier d’annoncer qu’il a réussi à recruter 419 membres et à amasser des fonds de 72 000 $ alors que l’objectif de départ visait 200 membres et 69 600 $. Ce service sera opéré par une Coopérative de solidarité en partenariat avec la SCA des Appalaches. Ce projet nécessitera un investissement de quelque 328 000 $ et bénéficiera de diverses subventions pour compléter son financement.

*La Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) a posé une autre pierre au développement de sa formation professionnelle en procédant à l’inauguration des ateliers de chauffage au Centre de formation professionnelle André-Morissette à Plessisville, des travaux qui auront nécessité des investissements de l’ordre de 1,6 million $. Deux cohortes de 22 élèves peuvent désormais suivre la formation en plomberie-chauffage offerte en alternance entre Victoriaville, pour la plomberie, et Plessisville, pour le chauffage.

*Le conseil municipal de la Ville de Plessisville a souligné le dévouement exemplaire de neuf de ses citoyens lors d’une cérémonie civique tenue à l’hôtel de ville. Cette activité permet d’honorer des gens du milieu pour différentes actions qu’ils ont posées dans la communauté plessisvilloise ou en raison de leur rayonnement dans les secteurs municipal, régional, provincial, national et même international. Estelle Faucher-Cyr, Gaétane Lacroix-Asselin, Réjean Drouin, Jean-Yves Larouche, Christian Painchaud, Éric Bellavance, Francis Marcoux-Rouillier, Mario Fortin et Michel Béliveau ont ainsi été honorés et invités à signer le Livre d’or de la Ville.

*Fondaction CSN investit 500 000 $ dans Fonderie Lemoltech inc. à Princeville, spécialisée dans la transformation de l’aluminium. Cet investissement vient appuyer la croissance de l’entreprise ainsi que son rachat par une nouvelle équipe de dirigeants actionnaires comprenant des membres de la direction. L’entreprise fournit directement une cinquantaine d’emplois.

*Le mois de janvier a finalement été marqué par le décès de l’ex-maire de Saint-Ferdinand, Richard Blondeau, qui s’est éteint à la suite d’une longue maladie à l’âge de 68 ans. M. Blondeau a été maire de 1993 à 2000. Il a travaillé activement au regroupement municipal des municipalités de Bernierville, Vianney et Saint-Ferdinand.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires