Rétro : Mai apporte une importante nouvelle récréotouristique

Les frères Harold, Steve et Danny Poisson à la tête du Domaine du lac Cristal à Saint-Rosaire ont dévoilé leur important projet Cristal Aventure qui commande des investissements de 11 millions de dollars. 

La construction de cet important complexe récréotouristique multifonctionnel doté d’un hébergement trois saisons s’échelonnera sur cinq ans. Il comprendra notamment l’ajout de 300 sites d’hébergement de luxe, dont certains avec spa, mais aussi un parc aquatique avec dix glissades d’eau, une piscine à vagues chauffée, un parc de jeux d’eau, une rivière artificielle pour la glissade, une fontaine interactive, avec musique et jeu de lumière, contrôlée par une application mobile. L’aménagement d’une scène extérieure permettra aussi la tenue de spectacles de grande envergure. La venue de Cristal Aventure permettra la création d’une cinquantaine d’emplois qui s’ajouteront à la centaine d’employés qu’emploie le Domaine du lac Cristal.

Plan pour le centre-ville

Ayant en main une enveloppe de 800 000 $ consentie par le gouvernement du Québec, la Ville de Victoriaville a dévoilé, en mai son plan de relance du centre-ville durement frappé par la pandémie en présence de nombreux invités, dont la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre et de la présidente de la Société de développement commercial (SDC), Myriam Gauthier. « Le centre-ville, c’est le poumon, le cœur de notre ville. Ces dernières années, en raison notamment de la pandémie, il a été mis à mal. Aujourd’hui, avec le plan que nous présentons et avec une généreuse subvention, je pense qu’on a tout en main pour relancer comme il se doit », a souligné alors le maire AntoineTardif en présentant ce plan s’articulant autour de quatre axes : l’aide aux entreprises, les aménagements au centre-ville, les événements et les infrastructures et mobilier permanent.

Plus de 2,3 M $ d’investissements pour JIT Laser

L’entreprise JIT Laser de Saint-Louis-de-Blandford, spécialisée dans la découpe au laser, le pliage et le roulage de métal en feuille, a réalisé des investissements de plus de 2,3 M $. Propriété de Gaby Piché et de René Marcoux, l’entreprise, fondée en 2007, a notamment fait l’acquisition de deux nouveaux équipements de production, une découpeuse au laser et une presse plieuse, ce qui porte respectivement à 7 et à 9 le nombre de découpeuses et de presses. Ces équipements permettront à JIT Laser de produire des pièces de dimensions autres, des pièces hors normes pour répondre à la demande de la clientèle, a précisé René Marcoux. Outre le réaménagement, dans le but de maximiser son efficacité, JIT Laser a ajouté quatre ponts roulants sur une distance de 245 pieds. Par ailleurs, l’entreprise a aussi investi dans un nouveau logiciel dans le but de faciliter la gestion des opérations. Les affaires vont bien pour JIT Laser qui ne cesse de croître depuis ses débuts. L’entreprise a connu sa meilleure année en 2021 avec un chiffre d’affaires de plus de 30 M $. 

Disparition d’un géant

Un départ qui n’est pas passé pas inaperçu. Une grande perte pour le milieu des affaires et de la philanthropie. Michel Auger est décédé, en mai, à l’âge de 91 ans. Les frères Jacques et Michel Auger ont fait grandir l’entreprise familiale, une petite quincaillerie fondée par leur grand-père en 1882 à Victoriaville. À la mort de leur père Louis-Philippe Auger, les deux frères Auger ont poursuivi le développement de l’entreprise en créant la compagnie Sodisco qui deviendra un chef de file dans la distribution de produits de quincaillerie et de rénovation au Canada. Quelques mois avant l’an 2000, les deux frères ont lancé la fondation qui porte leur nom, la Fondation Jacques et Michel Auger. Et chacun y contribue alors pour un montant de cinq millions de dollars. Leur fondation vise à soutenir les organismes évoluant dans les secteurs de l’éducation, de la pauvreté, de la santé et dans le domaine culturel.

Victo espère les Jeux du Québec d’hiver 2026

Quarante-cinq (45) ans après avoir tenu l’édition hivernale en 1981, Victoriaville souhaite, de nouveau, présenter en 2026 les Jeux du Québec d’hiver. « Préparez-vous pour les Jeux du Québec », a lancé le maire Antoine Tardif à la population. Le premier magistrat a dit croire que la Ville détient tous les éléments pour mettre la main sur ces Jeux, tout en rappelant l’importance des retombées économiques d’un tel événement, des retombées de l’ordre de 12 M $.

Une altercation funeste à Notre-Dame-de-Lourdes

Un conflit famililal, selon la Sûreté du Québec, aurait dégénéré et mené au décès de David Murray, âgé de 33 ans, dans un logement de l’Ancienne route de l’église à Notre-Dame-de-Lourdes. La SQ a fait savoir qu’une altercation entre deux hommes, dont la victime, aurait éclaté à la suite d’un litige familial. Un homme de 36 ans, Dominic Bernarquez-Lachance de Notre-Dame-de-Lourdes a été arrêté, puis accusé d’homicide involontaire.

Accident mortel à Victoriaville

Une piétonne, happée dans le stationnement du centre commercial Le Centre, a succombé à ses blessures. Il s’agit d’une Victoriavilloise de 83 ans, Marielle Constant-Vachon. La collision s’est produite un peu avant 10 h, le 13 mai, dans le stationnement du centre commercial Le Centre. L’octogénaire, selon la SQ’ aurait été happée à baisse vitesse par un véhicule (VUS) conduit par une dame âgée de 79 ans qui a subi un léger choc nerveux. 

Daveluyville : un incendie détruit une résidence sur l’Île Côté

Un violent incendie a détruit une résidence familiale sur le chemin du Tour-de-l’Île à Daveluyville. Les pompiers de la Régie de Chutes ont été alertés vers 0 h 30. À l’arrivée des premiers pompiers, c’était déjà peine perdue pour sauver la résidence. L’embrasement était généralisé à l’ensemble de la toiture. Les pompiers de la Régie des Chutes ont répondu à une alarme générale, tout comme les sapeurs de la Régie Incentraide demandés en entraide. Au total, 22 pompiers ont été mobilisés pour combattre l’incendie qui, selon toute vraisemblance, serait d’origine électrique. Les pertes sont considérables, une valeur d’environ 800 000 $ incluant le contenu. 

Un bâtiment d’une cannebergière flambe à Sainte-Séraphine

Un incendie d’origine indéterminée a détruit un garage d’une cannebergière du 9e rang à Sainte-Séraphine. À l’arrivée des pompiers de Kingsey Falls, l’embrasement était généralisé, même qu’une partie du bâtiment s’était effondré. Il n’y avait plus rien à faire pour sauver le garage. Alors les sapeurs ont priorisé la forêt puisque le feu s’y propageait. Une pelle mécanique, qui se trouvait déjà sur place, a été utilisée pour aider les pompiers dans leur travail. Les pompiers de Kingsey Falls, qui ont répondu à une alarme générale, ont pu compter sur l’entraide des sapeurs du service d’incendie en commun Notre-Dame-du-Bon-Conseil-Sainte-Clotilde-de-Horton. Au total, une trentaine de pompiers ont été mobilisés.Le garage incendié abritait notamment deux tracteurs, un  véhicule tout terrain et des outils multiples servant à la culture de la canneberge. Les pertes, selon l’officier, s’élèvent à plus de 500 000 $. 

Feu de forêt à Saint-Louis-de-Blandford

Une erreur humaine, un feu à ciel ouvert, est à l’origine d’un feu de forêt qui a éclaté sur une propriété de la route de la Belgique à Saint-Louis-de-Blandford.

Les pompiers de la Régie Incentraide ont répondu à une alarme générale. De plus, ils ont fait appel en entraide à quatre pompiers et à un camion-citerne de la Régie des Chutes (Daveluyville-Maddington Falls). Plus d’une quinzaine de sapeurs ont été mobilisés. Le feu a brûlé une superficie de 90 000 pieds carrés, détruisant un camp de chasse sur son passage. 

Deux importants incendies de résidence à Victo

En moins de 24 heures, les pompiers de Victoriaville ont dû combattre deux incendies de résidence, dont un feu de cuisson qui a dégénéré en incendie majeur dans une résidence située au 1300, rue Notre-Dame Ouest, près de l’intersection de la route Boucher à Victoriaville. L’incendie, finalement, aura nécessité une alarme générale. Sur les lieux, ce sont quelque 25 pompiers qui ont été déployés. La veille, une cigarette est à l’origine de l’incendie qui a éclaté dans une résidence qui comporte deux logements au 219, boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville. Une septuagénaire a échappé par mégarde sa cigarette sur un tapis sans s’en rendre compte jusqu’à ce qu’elle constate la fumée. Les dommages ont été évalués à environ 50 000 $.

Incendie à Saint-Samuel : un père et sa fille évacuent de justesse

Un père et sa fille ont tout juste eu le temps d’évacuer leur résidence en flammes à la suite d’un feu de cuisson sur la rue du Domaine à Saint-Samuel. Un feu de cuisson a éclaté alors que l’homme s’était endormi. Les pompiers de la Régie de la Bulstrode ont pu compter sur l’entraide des pompiers de Saint-Wenceslas et de Saint-Léonard-d’Aston, de sorte qu’une vingtaine de sapeurs ont été mobilisés pour combattre l’incendie. L’intervention d’une pelle mécanique a été nécessaire pour permettre aux pompiers de pouvoir terminer l’extinction. Les pertes s’élèvent à quelque 200 000 $.

La justice retient l’attention

Au palais de justice de Victoriaville, Chantal Lavigne, âgée de 50 ans, a été condamnée à deux ans moins un jour d’emprisonnement pour avoir fraudé son père, Robert Lavigne, propriétaire d’une entreprise de plomberie durant plusieurs années, d’une somme de quelque 644 000 $. La fraude qui s’est échelonnée sur une période d’environ deux ans et demi entre le 18 mai 2017 et le 6 février 2020. Pour sa part, Michael Landry, l’homme de 39 ans sur qui pesait initialement une accusation de tentative de meurtre, a reconnu sa culpabilité à une accusation de voies de fait graves sur un policier, à une accusation de voies de fait simples sur un deuxième agent et à des accusations de conduite pendant interdiction et de conduite avec plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Pour les voies de fait graves, il a été condamné à 30 mois de détention. Par ailleurs, la Cour supérieure du Québec a rejeté la demande en dommages-intérêts de Promutuel Bois-Francs à l’endroit d’André Goudreault dont le cabanon a été soufflé par l’explosion d’un bidon d’essence tôt le matin du 11 avril 2017 sur la rue Crochetière à Victoriaville. L’analyse de la preuve a amené le tribunal à conclure qu’une personne diligente et raisonnable et placée dans une situation semblable n’aurait pas agi différemment. Le tribunal en conclut donc que la preuve générale d’absence de faute a été faite et que rien n’obligeait le citoyen à en faire plus.