Rétro : Le mois de septembre en campagne électorale

La politique a été bien présente au cours du neuvième mois de l’année avec la décision d’Alain Rayes de quitter le Parti conservateur du Canada et la campagne électorale au Québec durant laquelle le premier ministre a fait deux haltes à Victoriaville en moins d’une semaine. 

François Legault a d’abord rendu visite à une aînée, Albertine Bouchard, 92 ans, mère d’un membre de l’équipe du député sortant d’Arthabaska, Eric Lefebvre, prélude à une annonce électorale sur les soins et services à domicile. Cinq jours plus tard, le chef caquiste faisait une halte à l’école Monseigneur-Grenier pour y rencontrer des élèves et faire une annonce.

Alain Rayes dénonce une manœuvre d’intimidation

Après avoir annoncé, pour demeurer fidèle à ses valeurs et à ses convictions, qu’il tournait le dos au Parti conservateur du Canada (PCC) pour siéger comme indépendant à la Chambre des communes, le député Rayes a déploré une action du PCC qui a invité, par message texte automatisé, les membres du PCC dans Richmond-Arthabaska à contacter le bureau d’Alain Rayes afin d’exiger sa démission comme député. L’élu a d’abord ressenti de la colère, puis beaucoup d’émotions. Le représentant de Richmond-Arthabaska  a dénoncé cette façon de faire qui ressemble à celle de l’ex-président américain Donald Trump. Alain Rayes a insisté, une fois de plus, sur le fait qu’il continuera d’utiliser toutes les tribunes pour dénoncer les tactiques d’intimidation.

Eric Lefebvre intimidé par le convoi de la liberté

Le député sortant d’Arthabaska, le caquiste Eric Lefebvre  a dénoncé haut et fort l’intimidation dont il a été victime chez lui par un convoi de la liberté. « Entre 20 et 30 véhicules du convoi de la liberté sont débarqués chez nous vers 20 h avec les klaxons et les slogans  fuck Legault, fuck Lefebvre. Ils ont vraiment franchi une limite inacceptable », a-t-il alors commenté. Le député sortant  a avoué que cet épisode a été fort éprouvant pour lui et sa famille. Se disant choqué par cette intimidation pure, Eric Lefebvre a porté plainte à la Sûreté du Québec.

Hommage à Lise Lemieux

Warwick a rendu un vibrant hommage à son ex-directrice générale Lise Lemieux pour ses 33 ans de loyaux services dans le monde municipal. Son nom passe à l’histoire puisque dorénavant les élus siègent dans la salle du conseil Lise-Lemieux. La cérémonie a notamment réuni plusieurs élus, employés municipaux, les députés Alain Rayes et Sébastien Schneeberger, de même que l’ancien maire Diego Scalzo. Lise Lemieux occupait depuis le 15 mars 2000 la fonction de directrice générale et secrétaire-trésorière de la Ville de Warwick. Mais son entrée dans le monde municipal est survenue le 11 septembre 1989 comme secrétaire administrative du Canton de Warwick. Au fil des ans, Lise Lemieux a pris part à 390 séances du conseil municipal, 264 séances de travail et 60 séances du budget.

Clignotants verts en fonction pour les pompiers de Warwick

C’est le 1er septembre qu’est entrée en fonction l’utilisation d’un dispositif pour des pompiers de Warwick, un clignotant vert sur leur véhicule personnel pour faciliter leur déplacement lors d’un appel d’urgence. Quatorze pompiers, pour le moment, utilisent le clignotant vert. L’an prochain, on l’étendra au reste de la brigade. Dans la MRC d’Arthabaska, après les sapeurs de la Régie des Chutes (Daveluyville-Maddington Falls) qui l’utilisent depuis le 23 septembre 2021, les pompiers de Warwick sont devenus les deuxièmes à pouvoir faire usage du clignotant vert.

Animaux : Victo encadre les élevages et hausse les amendes

La Ville de Victoriaville procède à une refonte de ses règlements sur les animaux, des changements qui se traduiront notamment par une limite du nombre d’animaux permis dans les élevages et des amendes haussées pour les contrevenants. La réglementation n’avait pas été modifiée depuis plusieurs années, depuis 2016, en fait, date de la dernière mise à jour. Le nouveau projet de règlement, note-t-on, répond à la nécessité d’un meilleur encadrement des élevages tout en se conformant aux exigences provinciales concernant les chiens potentiellement dangereux.

Entente de cinq ans pour les cadres de Victo

Les 51 employés-cadres des différents services municipaux se sont entendus avec la Ville de Victoriaville pour renouveler leur entente, un contrat de travail de cinq ans jusqu’en 2026. L’entente prévoit une augmentation salariale variant entre 2% et 3% en fonction de la hausse de l’indice des prix à la consommation. « On souhaitait aussi adapter les conditions de travail avec la nouvelle réalité, celle du télétravail et des ajustements que nous vivons avec la pénurie de main-d’œuvre », a précisé le maire Antoine Tardif tout en signalant que les négociations s’étaient bien déroulées.

Saint-Albert : résidence détruite par les flammes

Un incendie vraisemblablement d’origine électrique a ravagé une résidence du 6e rang à Saint-Albert, une maison de plus de 120 ans que le propriétaire envisageait de démolir l’an prochain pour en construire une neuve. Elle n’était pas assurée en raison du panneau électrique non conforme. Un électricien se trouvait d’ailleurs sur place avec le propriétaire quand le feu a éclaté. Il en était à remplacer le panneau électrique. À l’arrivée des pompiers de Warwick, les flammes avaient atteint le deuxième niveau et sortaient par toutes les fenêtres. Seize pompiers ont répondu à une alarme générale, soutenus en entraide par des sapeurs de Victoriaville et de Kingsey Falls. Au total, près d’une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour combattre l’élément destructeur.

Fin tragique pour un motocycliste

Un motocycliste de Victoriaville, Daniel Béland, 62 ans, a perdu la vie lors d’une sortie de route survenue dans une courbe du rang Saint-François à Saint-Louis-de-Blandford. Selon la Sûreté du Québec, deux motocyclistes se suivaient. Le premier a remarqué que l’autre ne le suivait plus. Il a fait demi-tour et a retrouvé la victime dans le fossé. Des manœuvres ont rapidement été tentées, mais en vain. Le décès a été constaté peu après.