Rétro : Juin, le mois de la grande annonce

Le projet avait été annoncé en décembre 2019. Mais le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska qu’on a dévoilé en juin a fait considérablement grimper les investissements, les faisant passer de 203 M $ à près de 361 M $. 

On a confirmé l’autorisation du projet par le conseil des ministres. Du jamais vu à Victoriaville, ce qui a fait dire au député Eric Lefebvre qu' »on va faire passer l’Hôtel-Dieu dans le 21e siècle avec un projet majeur d’infrastructure. Pour vous donner une idée de grandeur, même en additionnant les sommes consenties aux infrastructures des 20 dernières années au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, on n’arrive pas à égaler ce montant de 360 M $ ». La construction véritable débutera en 2023. Le chantier s’échelonnera sur quelques années en vue d’une livraison en 2027. Le projet consiste en un agrandissement sur cinq étages pour y accueillir la nouvelle urgence, le bloc opératoire, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux, l’unité des soins intensifs, des espaces de soutien pour le personnel et les services alimentaires. Des travaux de réaménagement, par ailleurs, sont prévus pour remettre à niveau les espaces libérés à la suite du transfert des unités fonctionnelles dans l’agrandissement contigu au bâtiment existant. Ces espaces accueilleront une partie des cliniques externes, le centre de soins ambulatoires, les services d’électrophysiologie et d’électrocardiologie, de physiologie respiratoire, d’inhalothérapie, l’unité d’intervention brève en santé mentale, l’endoscopie et les salles de chirurgies mineures.

Juin et ses tristes nouvelles

Une dame, âgée de 89 ans, Georgette Nadeau-Pellerin, happée par une voiture à Victoriaville, n’a pas survécu à ses blessures. Le triste accident s’est produit sur le boulevard des Bois-Francs Sud, non loin de l’intersection de la rue Bécotte. Par ailleurs, la route 116 près du rang Chicago a aussi été le théâtre d’une collision mortelle entre un véhicule et un tracteur routier. La collision a coûté la vie à Jean-Marc Béliveau, 84 ans, de Victoriaville. Et puis, à Notre-Dame-de-Lourdes, une conductrice de 55 ans a perdu la vie dans une collision avec un camion semi-remorque sur la route 265 à la hauteur du rang Saint-François à Notre-Dame-de-Lourdes.

Des évacuations à Chesterville

Un bris mécanique à la station d’essence de la rue de l’Accueil à Chesterville a donné lieu à un branle-bas des intervenants d’urgence et nécessité, au départ, des évacuations. Il a fallu un certain temps avant de découvrir la source du problème et colmater la fuite. L’essence, qui s’est retrouvée dans les égouts, n’a pas contaminé l’eau potable. L’incident avait nécessité l’évacuation d’une quinzaine de résidences. La quarantaine de personnes touchées avaient pu toutefois réintégrer leur domicile le lendemain en avant-midi.

Victo en bonne santé

En confortable situation financière avec un surplus de quelque 8,9 M $ réalisé en 2021, Victoriaville en profite pour investir un million de dollars dans une toute nouvelle enveloppe dédiée au développement durable réservée à des initiatives en la matière. « C’est une première. On veut s’engager à réinvestir une portion des surplus dans des projets verts pour s’assurer, ni plus ni moins, de passer du berceau au leader en développement durable en se donnant les moyens de nos ambitions », a exprimé le maire Antoine Tardif. Le surplus s’explique notamment, a-t-il précisé, par une diminution des coûts au chapitre des ressources humaines et par les revenus découlant de la vente de maisons. 

La région s’arme pour relever les importants défis

Pénurie de main-d’œuvre, manque de logements et de places en services de garde, voilà autant de grands enjeux et défis auxquels s’attaque la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) en créant un nouveau secteur appelé Main-d’œuvre et milieu de vie. Ainsi, trois nouveaux postes sont créés : un directeur, un conseiller en attraction de talents et un conseiller en rétention de talents. « Ce dernier aura la responsabilité de travailler avec les partenaires pour établir des stratégies afin de maintenir notre monde chez nous, pour accueillir les travailleurs qui viendront et les intégrer dans nos services scolaires, dans nos municipalités et nos régions », a indiqué Antoine Tardif, président de la CDEVR.

GRYB ne cesse de croître

Grâce à trois acquisitions récentes, l’entreprise GRYB de Victoriaville, spécialisée dans la fabrication d’attachements pour machineries lourdes, a doublé son nombre d’employés, passant de 250 à un millier, et plus que doublé son chiffre d’affaires qui grimpe de 100 à 250 M $. Et GRYB vise 300 M $ en 2023. Ainsi, grâce au CDPQ et au Fonds de solidarité FTQ qui ont investi pour devenir minoritaires dans l’entreprise, GRYB a mis la main sur trois entreprises liées, comme elle, à la machine lourde : Dalkotech de Sherbrooke, RAD Technologies de Thetford Mines et Éco-Trak de Donnacona.

« GRYB n’était aucunement en concurrence directe avec ces entreprises. Ce sont des compléments. D’ailleurs, chacune de nos acquisitions a toujours pour but d’ajouter à la gamme de produits, d’ajouter du territoire », explique le président de GRYB International, Rémi Beaudoin.

Un gymnase tout neuf pour l’école La Sapinière

Un investissement de 1,3 M $ permettra la construction d’un nouveau gymnase et d’un réaménagement intérieur à l’école La Sapinière de Sainte-Clotilde-de-Horton. Actuellement, c’est le sous-sol de l’établissement scolaire qui fait office de gymnase. Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a confirmé une contribution du gouvernement du Québec de près de 860 000 $ (857 540,55$) provenant du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur. L’agrandissement représente une superficie de 1900 pieds carrés. Les travaux se mettront en branle à l’été 2024.

Incendie majeur à Plessisville

Une vingtaine de mini-entrepôts ont été ravagés par les flammes sur l’avenue Vallée à Plessisville, causant ainsi des pertes évaluées à environ 1,5 M $. À l’arrivée des pompiers, une partie des bâtiments s’était déjà effondrée. Les flammes étaient notamment visibles par le toit. Le feu s’est rapidement propagé. Les sapeurs de Princeville et du SSIRÉ ont été demandés en entraide. Au total, plus d’une quarantaine de pompiers ont combattu l’élément destructeur. Une pelle mécanique a également été utilisée pour aider à l’extinction. Une enquête de la Sûreté du Québec a été instituée pour faire la lumière sur la cause qui, selon toute vraisemblance, serait accidentelle.

Vaste opération policière à Tingwick

L’Escouade régionale mixte (ERM) Estrie, en collaboration avec les policiers de la MRC d’Arthabaska, a mené une opération en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants et la possession d’armes à feu illégales, à Tingwick. Les policiers ont perquisitionné une résidence du chemin du Mont Gleason et un véhicule, en plus de procéder à l’arrestation d’un individu de 51 ans. L’opération a permis la saisie d’un fusil de calibre 12 chargé et accessible, d’un revolver de calibre 22 avec les munitions accessibles, d’une carabine de calibre 22 chargée et accessible, d’environ 50 comprimés de méthamphétamines, d’environ un gramme de cocaïne, d’une quarantaine de boîtes de munitions, d’un couteau à lame rétractable et d’un véhicule en bien infractionnel. L’opération, découlant d’une enquête amorcée à la suite d’informations reçues du public, a mobilisé une vingtaine de policiers de l’ERM, de la MRC d’Arthabaska et du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec.

Réflexion pour l’aménagement d’un parc éolien

À sa séance de juin, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a manifesté son intérêt pour l’aménagement d’un parc éolien dans cinq municipalités du territoire, soit Saint-Albert, Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine, Victoriaville et Warwick. Un projet initié par l’entreprise Boralex de Kingsey Falls qui envisage la mise en place de 30 à 40 éoliennes sur le territoire, un investissement allant jusqu’à un milliard $. Mais avant toute chose, une étude de vent devrait être réalisée pour voir si le potentiel est suffisant. Dans une MRC qui a des valeurs de développement durable, l’initiative est remplie de sens, a fait valoir le préfet Christian Côté, d’autant qu’Hydro-Québec envisage dans quelques années augmenter de 50% sa production et favoriser les projets éoliens.