Rétro de décembre : Hausse de taxes freinée à Victo

À Victoriaville, le conseil municipal propose aux contribuables un budget 2023 « plus que raisonnable », souligne le maire Antoine Tardif alors que les élus ont adopté un budget de 110,5 M $ lequel vient limiter à 3% l’augmentation moyenne des taxes pour l’ensemble des catégories d’immeubles. 

Dans le secteur résidentiel, Victoriaville fait passer le taux de taxation de 1,05 $ à 0,815 $. « Du jamais vu en 25 ans! », fait remarquer le maire. Ce qui signifie que pour une résidence d’une valeur moyenne de 245 000 $, le contribuable constatera sur son avis d’imposition une hausse de 83 $. 

Un pasteur condamné au pénitencier

Le pasteur baptiste Claude Guillot, qui a déjà sévi à Victoriaville, a été condamné à huit ans de pénitencier par le juge Christian Boulet à Québec.

En avril, Claude Guillot, âgé de 72 ans, a été reconnu coupable de 18 chefs d’accusation de voies de fait, de harcèlement et de séquestration à l’endroit de cinq victimes, des faits survenus entre 1982 et 2014 à Victoriaville et à Québec. La plus jeune des victimes, Marc Levasseur, n’avait que 4 ans lorsqu’il a commencé à subir les foudres du pasteur Guillot alors qu’il fréquentait l’école La Bonne Semence dans le sous-sol de l’église baptiste évangélique de la rue Saint-Paul à Victoriaville. Il a enduré les sévices pendant plus d’un an. Son pire souvenir, a-t-il déjà raconté, est la fois où le pasteur lui a infligé 22 coups de bâton.

Accident de travail mortel

Un résident de Princeville, Dave Sévégny, âgé de 43 ans, a tragiquement perdu la vie alors qu’il travaillait sur un immeuble en construction sur la rue Gendron à Victoriaville. Le travailleur a effectué une chute de cinq étages. Selon les informations recueillies par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le travailleur passait l’aspirateur sur le toit, à la suite de travaux de correction. À un moment, il a reculé à un endroit où il n’y avait pas de garde-corps et il a fait une chute. L’organisme mène une enquête complète pour identifier la cause et les circonstances de l’accident. 

Récupération des oies mortes

Des intervenants de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA), accompagnés par des pompiers de Victoriaville, ont entrepris, ont procédé à la récupération sur le réservoir Beaudet des nombreuses oies mortes, infectées par la grippe aviaire. Deux pompiers accompagnaient deux personnes de la SPAA pour les transporter sur les eaux avec leurs embarcations. Ces employés récupéraient les oies quand c’était possible. Mais s’il fallait aller sur l’eau pour s’emparer des oies prises dans la glace, ce sont les pompiers adéquatement vêtus qui effectuaient le travail. Au total, on aurait dénombré environ 200 carcasses d’oies des neiges.

Le Festival Hommes forts maintenant à Victoriaville

Après Saint-Albert et Warwick, il reviendra maintenant à la Société d’agriculture des Bois-Francs (SADBF) de recevoir, à Victoriaville, le Festival Hommes forts dès juillet 2023, tout juste avant l’Exposition agricole. Les deux événements commandent un budget de 750 000 $, soit 525 000 $ pour l’Exposition agricole et 225 000 $ pour le Festival Hommes forts Victoriaville. Le festival prendra son envol le vendredi soir 14 juillet pour se terminer le dimanche 16 juillet, après quoi l’Exposition agricole de Victoriaville se mettra en branle dès le lundi 17 pour se terminer le samedi 22 juillet. « Les festivités se dérouleront donc sur une période de neuf jours. On prévoit attirer 30 000 personnes pour les deux événements », a souligné la directrice de la Société d’agriculture, Mylène Fournier.

Les 20 ans de La Volte-Face soulignés

Les statistiques ne mentent pas et témoignent de l’importance et de la nécessité de sa mission. Depuis sa mise en place en 2002, la maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale La Volte-Face de Victoriaville a accueilli pas moins de 2813 personnes en hébergement (1516 femmes et 1297 enfants), sans compter les 552 personnes refusées et relocalisées par manque de place et plus de 8000 rencontres en consultations externes. Plusieurs partenaires se sont réunis, au début décembre, à l’hôtel Le Victorin pour souligner le 20e anniversaire de La Volte-Face dont les services, en deux décennies, ont fait une réelle différence dans la vie de ces femmes et enfants.

Nouvelles places en garderie

Pas moins de 96 nouvelles places de garde subventionnées s’offriront aux parents dès le mois d’août 2023 grâce à la nouvelle garderie Aux petits pieds dont la construction vient de débuter au 50, rue Corbeil. Ce projet nécessite un investissement de plus de deux millions de dollars. La demande est forte. Déjà 250 enfants se trouvent sur la liste d’attente. La nouvelle garderie permettra notamment de créer 17 postes d’éducatrice, dont 11 ont déjà été comblés. Six postes d’éducatrice à temps plein sont donc actuellement disponibles, soit un poste chez les 18-24 mois et cinq postes chez les groupes poupons. Julie Nault concrétise, avec trois autres actionnaires, François Hébert, Yvan Carrier et Jean-François Dubois, un projet qu’elle mijote depuis un bon moment. Un projet qu’elle avait mis sur pause avec la naissance de ses enfants, mais qu’elle a réactivé en décembre 2020 en décidant de répondre à l’appel de projets lancé par le ministère de la Famille.

Bel incitatif pour la formation professionnelle

La directrice des centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire des Bois-Francs, Isabelle Cantin, a accueilli avec joie la bonne nouvelle. Les deux demandes adressées au programme COUD ont été acceptées. Elles concernent la formation en soudage-montage offerte au Centre de formation professionnelle André-Morissette de Plessisville et le programme électromécanique/mécanique industrielle du CIFIT (Centre intégré de formation et d’innovation technologique) de Victoriaville. Ainsi les élèves de ces programmes pourront jumeler études et stages en entreprise en touchant un salaire de 28 000 $ ou de 25 000 $. Les élèves sont jumelés à une entreprise qui devient leur employeur. Les étudiants sont payés pour toutes les heures passées en stage et en classe. Le programme COUD rembourse à l’entreprise le salaire payé à l’élève.

Garage agricole détruit par les flammes

Un violent incendie, d’origine indéterminée, a détruit un imposant garage agricole du 8e rang à Saint-Rosaire. Le bâtiment récent de quelques années abritait de la machinerie. Les pertes s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de dollars. L’embrasement était généralisé à l’arrivée des pompiers et la structure s’était déjà effondrée. Au total, 18 pompiers de la Régie Incentraide, de Princeville et de Victoriaville ont été mobilisés pour combattre les flammes.