Rétro 2021 : un grand homme nous a quittés en décembre

L’actualité du dernier mois de l’année a été marquée par le départ d’un grand homme, William A. Ninacs, que tous appelaient Bill Ninacs, décédé paisiblement dans son sommeil le 4 décembre à l’âge de 75 ans.

Figure bien connue, Bill Ninacs était consultant, chercheur et formateur. 

Natif de l’Ontario, mais habitant Victoriaville depuis plus de 50 ans, il a œuvré pendant une trentaine d’années comme chercheur dans le domaine communautaire, de l’économie sociale, de la mobilisation et du développement des communautés locales.

Plusieurs hommages lui ont été rendus. On se souviendra notamment que Bill Ninacs a démarré, en 1993, la coopérative La Clé avec Richard Leroux et feue Ginette Genois.

En un quart de siècle d’existence, cette coopérative de consultation en développement en a fait du chemin, laissant sa marque en réalisant plus de 400 mandats, non seulement dans la région, mais aussi au Québec et même ailleurs au pays. Cette aventure s’est conclue en décembre 2019 après la réalisation d’un dernier contrat.

Tout un changement à l’hôtel de ville de Victoriaville

La séance de décembre du conseil municipal de Victo réservait une surprise de taille : l’annonce du départ du directeur général François Pépin et la nomination du nouveau DG, Me Yves Arcand.

Le maire Antoine Tardif a fait valoir que François Pépin a assumé ses tâches avec brio, qu’il était grandement apprécié tant des employés que des élus, mais la Ville souhaitait réorienter certaines orientations stratégiques et a conclu qu’un changement de garde serait approprié. 

En présentant le nouveau directeur général, le maire a souligné qu’il œuvrait depuis un quart de siècle au sein de l’administration municipale de Victo, précisant que cet avocat de formation a gravi les échelons au fil de sa carrière. Il s’est avéré, a-t-il noté, un choix logique pour les membres du conseil municipal, considérant son imposante feuille de route en gestion municipale, son expertise de pointe, son professionnalisme remarquable et sa maitrise des dossiers.

Le nouveau DG, a-t-on annoncé également, a un bras droit, un directeur général adjoint en la personne de Maxime Hébert-Tardif lui qui, après avoir été chef de division aux communications, devient aussi directeur du Service des communications et des relations citoyennes.

Deux municipalités se retrouvent sans DG

À l’emploi de la Ville de Daveluyville depuis près de 11 ans, la directrice générale Pauline Vrain a quitté son poste le 10 décembre. 

Sa démission survient après une mûre réflexion. « Je quitte le monde municipal avec l’impression d’avoir fait le tour du jardin. J’avais besoin d’un nouveau défi et une bonne opportunité s’est présentée », a-t-elle confié. Pauline Vrain occupe maintenant un poste d’adjointe à la direction au Centre ACER de Saint-Norbert-d’Arthabaska.

Et puis, à Saint-Valère, après 36 ans de service, le directeur général, Jocelyn Jutras, a informé le conseil municipal de son départ à compter du 27 décembre.

Dans une lettre, il a parlé du plaisir d’avoir fait partie de cette équipe et d’avoir pris part au succès et au développement de la municipalité. « Dire au revoir n’est pas chose facile, mais je pars avec le sentiment du devoir accompli et pour relever d’autres défis », a-t-il écrit notamment.

Au-delà des différends qui ont pu survenir (le maire l’avait notamment suspendu en avril 2019, puis reconnu son erreur), le maire Marc Plante a tenu à saluer tout le travail qu’il a accompli au fil des ans. 

L’opération CENTAURE frappe à VIcto

Les policiers de l’Escouade régionale mixte (ERM) ont effectué une perquisition un certain mardi avant-midi dans une résidence de Victoriaville dans le cadre de l’opération CENTAURE en lien avec la lutte au trafic d’armes et au crime organisé.

L’intervention a permis aux policiers de saisir une arme à impulsion électrique de même que cinq autres dispositifs prohibés.

Un individu de 24 ans, l’occupant des lieux, a été arrêté et libéré en attente de sa comparution ultérieure alors qu’il pourrait faire face à des accusations d’importation et de possession non autorisée d’un dispositif illégal.

L’opération a été réalisée en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada.

Drame à Lyster

Un triste accident a coûté la vie à un jeune garçon de 5 ans passager d’un autobus scolaire qui a percuté un camion nacelle immobilisé en bordure de la chaussée sur le 8e rang Ouest à Lyster.

Un autre garçon de 10 ans a été grièvement blessé. Le conducteur, un septuagénaire, a aussi subi des blessures.

La SQ a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de la funeste collision. On n’exclut pas la possibilité d’un éblouissement par le soleil.

Dès le lendemain de la tragédie, le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) a mis en place une cellule de crise à l’école primaire Bon-Pasteur que fréquentait le bambin.

Gesterra : des maires réclament de la transparence

Plusieurs maires de la MRC d’Arthabaska ont fait valoir leurs doléances concernant Gesterra, cette société mise en place pour la gestion des matières résiduelles et appartenant à la MRC (51%) et à Gaudreau Environnement (49%).

Les élus font état de manque de transparence, de confiance réduite à néant ou presque et d’absence d’harmonie.

Une rencontre à ce sujet a été convoquée. Elle doit se tenir vers la fin de janvier ou au début de février.

Gel de taxes à Victoriaville

Le nouveau conseil municipal de Victoriaville a adopté  un budget 2022 de quelque 103,1 M $ dans lequel les contribuables, pour une deuxième année d’affilée, bénéficieront d’un gel de la taxation tant au niveau résidentiel que commercial et industriel.

« Le budget a été travaillé de manière rigoureuse par les membres du conseil avec les équipes de direction avec l’objectif d’en arriver avec un gel des taxes. On jugeait la situation importante, compte tenu de la pandémie, et on voulait s’assurer de respecter la capacité de payer des contribuables », a commenté le maire Antoine Tardif.

On note au chapitre de la tarification des services que Victoriaville apporte un ajustement au tarif lié à l’aqueduc et qui représente une hausse de 10 $.

En bref, pour une résidence moyenne évaluée à 184 100 $, l’avis d’imposition du contribuable augmentera de 10 $, passant de  2728 $ cette année à 2738 $ en 2022.

Un braquage qui a fait grand bruit

Un fait divers a beaucoup fait jaser en fin d’année alors qu’un malfaiteur a diffusé en direct sur Facebook le vol à main armée qu’il a commis dans une succursale de la Banque Nationale à Plessisville.

Un peu moins de 12 heures plus tard, les policiers ont procédé à l’arrestation de Rocky Chartrand, 42 ans, à son domicile de Princeville.

Il a comparu le lendemain pour être accusé de vol qualifié. Son avocat Me Jean-Philippe Anctil a demandé et obtenu du tribunal que son client subisse une évaluation afin de déterminer sa responsabilité criminelle.

La cause reviendra devant la justice le 19 janvier.