Rétro 2021 : mai, un mois funeste

Le mois de mai a été marqué par de tragiques accidents, dont la collision qui a fait deux morts sur le chemin Craig à Tingwick. 

Ce sont deux résidents de Val-des-Sources, Jean-Pierre Côté, 65 ans, et Maxime Desjardins, 28 ans, qui ont tragiquement perdu la vie. 

Les deux hommes prenaient place à bord de la voiture de M. Côté. On présume que le sexagénaire conduisait son véhicule, a indiqué le coroner Bélisle.

L’automobile a violemment percuté un tracteur tirant une machinerie qui effectuait un virage à gauche pour emprunter une entrée privée.

La voiture qui venait en sens inverse n’a pu éviter l’impact et a pris feu par la suite.

Accident mortel de parachute tracté 

C’est un jeune homme de 28 ans, un résident de Notre-Dame-de-Ham, Frédéric Dupras-Rossier, qui a tragiquement perdu la vie dans un accident de parachute. 

Selon la Sûreté du Québec, au moment de l’accident, la victime pratiquait le parachutisme tracté par une camionnette dans un champ du 2e rang Sud à Notre-Dame-de-Ham. Le décès de l’homme a été constaté au centre hospitalier.

Une enquête, menée par la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ, a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances du drame.

On entend parler d’élections municipales

Aspirant à la mairie de Sainte-Hélène-de-Chester, le conseiller au siège numéro 2, Christian Massé, s’amène avec son groupe, l’équipe Sainte-Hélène composée de trois femmes et trois hommes, dont trois membres du conseil municipal actuel. 

Christian Massé a donc rallié, a-t-il noté, « des gens partageant la même vision, une équipe qui souhaite aller de l’avant ».

Du nombre, trois élus actuels, Catherine Belleau-Arsenault, Isabelle Meunier et André Thibodeau, auxquels s’ajoutent Geneviève Bergeron, Julien Fournier et Steve Thibodeau. 

Et puis, à Saints-Martyrs-Canadiens, après 30 ans à la mairie, André Henri fait savoir qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat. Mais il briguera, si un siège se libère, un poste de conseiller.

Et à la suite de l’annonce du maire, deux élus, la conseillère Christine Marchand et le conseiller Gilles Gosselin, ont annoncé leur intention de briguer la mairie de leur municipalité.

Résultats convaincants pour le nouvel espace de traitement en santé mentale

Aménagé depuis environ un an et demi à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le nouvel espace de traitement en santé mentale porte fruit. On a justement profité de la Semaine nationale de la santé mentale pour présenter les retombées positives de ce projet pour lequel la Fondation À Notre Santé a injecté 200 000 $, dont 50 000 $ provenant du comité La Relève.

Le nouvel espace comporte trois chambres, trois lits d’hospitalisation, au sixième étage de l’hôpital, pour assurer un environnement sécuritaire à des usagers représentant un danger pour eux-mêmes ou pour autrui.  

Concrètement, ce nouvel espace de traitement a permis de modifier les manières de travailler et d’intervenir avec les usagers.

Et depuis la mise en place du module sécuritaire, les résultats ont de quoi étonner. Le nombre de « code blanc », une situation de crise d’agressivité, a chuté d’environ 90%.

Autres retombées positives, la diminution de 75% des blessures physiques subies par les intervenants ou par les usagers, ainsi qu’une baisse considérable des mesures de contention. 

Panthéon : l’année de Jacynthe Vallée 

Figure associée à la Fondation À Notre Santé, Jacynthe Vallée, qui y a oeuvré pendant sept ans à titre de directrice générale, a été choisie comme « leader inspirant », la plus haute distinction accordée, à l’occasion du 37e Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE), un événement présenté de façon virtuelle après un an d’absence en raison de la pandémie.

Jacynthe Vallée a devancé, au fil d’arrivée, Éric Gardner et Daniel Sicotte. 

Du côté de la jeunesse, par ailleurs,  Anne-Marie Bédard de Volkswagen Victoriaville a été honorée du titre « Jeune leader d’influence ».

Geste héroïque : un Victoriavillois honoré 

Pour le geste qu’il a posé le 4 décembre 2019 lors d’un accident routier sur la route de la Grande-Ligne à Saint-Rosaire, le Victoriavillois Jimmy Ouellette a reçu du gouvernement du Québec une Citation d’honneur à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière. 

Revenant d’un tournoi de hockey ce soir-là, le Victoriavillois a vu déraper devant lui un véhicule qui est allé choir dans le fossé. 

Jimmy Ouellette s’est arrêté pour aller porter secours aux victimes. En s’approchant, il a constaté que le feu sortait d’une roue avant près du capot. L’homme est alors retourné à son véhicule pour s’emparer d’un bâton de hockey. Il a réussi à fracasser des vitres pour sortir l’enfant du véhicule et les adultes ont pu faire de même.

Sans son intervention, trois personnes auraient été prisonnières du véhicule.

Quelques jours plus tard, les autorités du poste de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska avaient remis à Jimmy Ouellette un certificat de reconnaissance pour souligner son action qui a permis de sauver des vies.

Accidents routiers : 9 décès en 2020 dans Arthabaska-Érable 

Dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, neuf personnes ont tragiquement perdu la vie en 2020 dans des accidents de la route. Ces victimes font partie de 340 personnes décédées l’an dernier au Québec dans des accidents de la route, indique la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dans son bilan routier 2020. 

Ce bilan, pour la MRC d’Arthabaska, dénombre un total de 854 accidents, impliquant 273 accidentés. Ces accidents ont fait 6 morts, notamment à Victoriaville, Saint-Valère, Kingsey Falls et Daveluyville, ainsi que 5 blessés graves et 262 blessés légers.

Douze piétons ont été impliqués dans des collisions, dont une octogénaire qui a perdu la vie à Victoriaville. De plus, on dénombre 18 motocyclistes impliqués dans des accidents.

Le territoire de la MRC de L’Érable a été le théâtre de 301 accidents l’an dernier pour un total de 122 accidents. Le bilan fait état de 3 décès, 16 blessés graves et 103 blessés légers.

Trois piétons, par ailleurs, ont été impliqués dans des accidents, de même que 10 motocyclistes, dont un qui a perdu la vie à Princeville.

Warwick : « Un surplus exceptionnel pour une année exceptionnelle »

Le rapport financier 2020 de la Ville de Warwick, déposé lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, montre un excédent de fonctionnement de l’exercice de 1 241 927 $ par rapport à l’excédent de 2019 qui s’élevait à 132 774 $.

Il s’agit d’un écart considérable de 1 109 153 $ auquel le maire Diego Scalzo a apporté des explications. « Ce qui explique ce surplus quand même exceptionnel, c’est qu’on a vécu une année exceptionnelle. Plusieurs dépenses n’ont pas été réalisées. Quand on a préparé le budget en novembre 2019, on ignorait qu’on allait vivre une telle pandémie », a-t-il souligné.

Communautaire : le travail de la DG salué

Une tradition vieille d’une vingtaine d’années, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) a souligné, pour une 22e année, 15 bons coups relevés parmi les nombreuses actions posées en cours d’année par les groupes communautaires. Et l’équipe n’allait pas manquer, en guise de surprise pour le 16e bon coup, de souligner le travail accompli depuis 25 ans par la directrice générale Chantal Charest à quelques jours de sa retraite.

La présidente du conseil d’administration de la CDCBF, Valérie Jutras a notamment souligné que la directrice générale a été pour plusieurs « une référence, une mentor, une confidente et, pour les plus chanceux, une amie ». Le milieu communautaire des Bois-Francs, s’il est « sur la map », s’il est reconnu, a-t-elle noté, c’est grâce au travail de Chantal Charest. « Elle a véritablement fait resplendir le milieu communautaire. C’est une personne extrêmement engagée, une personne de cœur, à l’écoute et bienveillante », a exprimé Mme Jutras.

Le record de la plus grosse poutine homologué! 

Établi en août 2019 à Warwick, le record de la plus grosse poutine au monde a été homologué par Guinness World Records. 

La nouvelle a été confirmée, en mai, par Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère, instigateur du projet réalisé avec deux autres établissements, la Fromagerie de Warwick et la Fromagerie Victoria. Tout cela ravivait pour lui de beaux souvenirs. « Ça vient dire aux gens que la poutine vient vraiment de Warwick », lance-t-il. 

C’est une poutine de 3034 kg qui a été concoctée à Warwick en août 2019, permettant d’éclipser le précédent record que détenait Planète poutine pour son plat d’un peu plus de 2000 kg.

Quelque 400 bénévoles, rappelons-le, avaient mis la main à la pâte, contribuant ainsi à la réussite de l’activité. La poutine reposait sur une table géante mesurant 60 pieds de longueur, 5 pieds de largeur et 10 pouces de profondeur.