Retour très attendu du Rallye Jeepy Victo

Une certaine fébrilité règne. Après une absence forcée de deux ans en raison de la pandémie, les organisateurs du 35e Rallye Jeepy Victo attendent pas moins d’un millier de véhicules le dimanche 9 octobre.

« C’est un événement unique, rassembleur et qui réunit des gens de partout, certains provenant des États-Unis, de l’Ontario et des Maritimes. La moitié des participants nous arrivent de l’extérieur », souligne Francis Carignan, membre du comité organisateur avec Éric Thibodeau, Michael Guillemette, Audrey Girouard, Patricia Hébert et Vicky Graveline.

Il s’agit d’une édition spéciale cette année. « Pour cette 35e édition, on a voulu faire un clin d’œil au passé en invitant Pierre Méthot qui a fondé l’événement il y a 37 ans », indique Francis Carignan.

En créant le rallye auquel une quinzaine de véhicules ont pris part la première année, Pierre Méthot ne pensait jamais que l’événement allait perdurer dans le temps et qu’il connaîtrait un tel succès. « Je ne pensais jamais que ça allait durer, confie-t-il. Cela prouve que lorsqu’on met quelque chose de l’avant, parfois ça part… »

Plusieurs éléments, croit-il, expliquent la popularité de l’activité. « C’est une belle occasion de rencontres et d’échanges, note-t-il. De plus, notre région est bien située géographiquement et, avec les Appalaches, c’est de toute beauté. L’événement permet la découverte de la région à l’automne. »

Il y aurait bien des histoires à raconter avec tout ce qui s’est vécu au fil des ans. Pierre Méthot se rappelle notamment d’avoir invité, au milieu des années 80, le chroniqueur automobile Jacques Bienvenue. « On lui avait préparé un véhicule, se souvient-il. Le chroniqueur ne s’est pas enlisé durant le parcours et il a adoré, avouant n’avoir jamais vécu pareille expérience. »

Des nouveautés

Le point de départ Dubois Méthot du Rallye se fera, une fois de plus, au dépôt à neige de Victoriaville à l’intersection des rues Saint-Denis et du Saguenay entre 7 h et 11 h et le retour se fera au même endroit.

Des changements ont été apportés au tracé. « Nous ferons ainsi découvrir de nouveaux paysages, de belles vues. Cela procure un renouveau pour les participants et on en fait profiter d’autres villages, d’autres municipalités », observe Éric Thibodeau.

« C’est une manne pour bon nombre de dépanneurs et stations-services avec le passage de 800 à 1000 véhicules. Voilà d’intéressantes retombées économiques », observe Francis Carignan.

Le nouveau tracé comporte 12 sites et « beaucoup, beaucoup de bouette », signale-t-il. « Le parcours fait plus ou moins 130 km. On se faufile un peu partout dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable », précise Francis Carignan. Plus de 120 bénévoles couvriront la zone de l’événement. Les organisateurs ont prévu tout l’équipement requis (tracteur, bulldozer et pelle mécanique) pour dégager les véhicules enlisés.

Pour prendre part au Rallye Jeepy Victo, les véhicules doivent obligatoirement avoir des crochets avant et arrière et être conformes aux normes de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Qui dit rallye dit aussi questionnaire. « Il n’y a peut-être que 10% des participants qui répondent aux questions et cherchent les indices. Mais ceux qui le font sont très assidus. Le questionnaire est très corsé », assure Audrey Girouard.

Des prix totalisant 1000 $ en argent sont remis pour les meilleurs résultats lesquels seront annoncés le lendemain sur la page Facebook de l’événement.

Par ailleurs, pas moins de 30 000 $ en cadeaux seront tirés parmi les participants tout au long du parcours plutôt qu’en soirée, comme on le faisait auparavant.

On oublie cette année le déjeuner d’avant le départ et le souper en raison du manque de ressources. Cependant, des « food trucks » seront présents en différents endroits sur le trajet. « Nous remettons aussi des bons de réduction dans différents restaurants de la région », ajoute Francis Carignan.

Pour une bonne cause

Avec son activité, le Club 4×4 Jeepy Victo soutient principalement la Fondation À Notre Santé, mais aussi le Centre de stimulation L’Envol, la Maison Raymond-Roy et la Maison des jeunes Le Trait d’Union de Victoriaville.

« À ce jour, on a remis environ 150 000 $ dans le milieu, dont plus de 100 000 $ à la Fondation À Notre Santé », révèle Francis Carignan qui en profite pour remercier « les municipalités qui nous accueillent dans leurs routes et leurs rangs ».

Il en coûtera 50 $ par personne pour prendre part au Rallye Jeepy Victo, mais ce sera gratuit pour les 14 ans et moins.