Retour à la compétition pour l’équipe PLS 5618

La polyvalente La Samare de Plessisville sera représentée lors de la compétition de robotique First qui se déroulera à Montréal du 7 au 9 avril. Près de 50 équipes sont attendues pendant l’événement.

Cette année, le défi consiste pour les équipes à se plonger dans la réalité des chaînes de distribution des marchandises. Les robots auront à lancer des ballons et à grimper les échelons de leur hangar pour accumuler des points.

« La compétition nous offre une certaine similitude d’avec celle d’il y a deux ans puisque nous devons à nouveau lancer des ballons et permettre à notre robot de s’accrocher le plus haut possible », a souligné l’un des mentors fondateurs de l’équipe PLS 5618, François Demers.

Amélia Gagnon-Cormier fait partie de cette édition 2022. L’élève en secondaire 1 adore son expérience. « C’est différent de ce qu’on apprend de nos matières à l’école. C’est cool d’apporter ses idées et de contribuer à la construction du robot. Cela nous a demandé beaucoup de réflexion sur la façon de placer les composantes qui servent à son fonctionnement. Pour ma part, j’aime bien m’impliquer dans l’aspect mécanique et électrique du projet. »

Sur le groupe de 17 jeunes inscrits en robotique, seulement cinq, tous de secondaire 3, ont vécu l’expérience de la compétition en 2020. Il n’y en a pas eu en 2021. Les autres, de secondaire 1 et 2, en seront à leur baptême de feu.

Depuis janvier dernier qu’ils s’adonnent à la construction de leur robot à raison d’une dizaine d’heures par semaine. Selon Amélia, même si le robot n’est pas parfait, elle n’en demeure pas moins satisfaite du résultat et a bien hâte de vivre son premier moment de compétition.