Responsabilité lors des sorties scolaires : une voie à double sens

VICTORIAVILLE. À l’approche de la Semaine nationale de la sécurité scolaire qui a lieu cette année du 17 au 23 octobre, le Conseil canadien de la sécurité tient à rappeler aux parents de participer activement à la gestion des risques d’incidents lors des sorties scolaires. Les parents doivent être bien informés afin d’éviter les tragédies qui surviennent annuellement durant les sorties scolaires, dit Raynald Marchand, directeur général des programmes au Conseil canadien de la sécurité.

Les sorties scolaires peuvent être agréables et éducatives, mais des blessures sérieuses peuvent survenir lorsque les règles de sécurité ne sont pas suivies, le risque est mal évalué ou la communication est manquante.

Les parents jouent un rôle important pour la sécurité des participants en supportant les écoles lors des sorties scolaires.

Lisez attentivement le matériel qui vous est envoyé sur la sortie scolaire et communiquer avec l’école pour obtenir des éclaircissements, entre autres, sur les procédures de sécurité, les tâches d’encadrement et les fonctions attribuées à chaque personne. Les parents peuvent entre autres demander de plus amples renseignements, par exemple, sur tout incident antérieur, sur le nombre d’adultes qui assureront la surveillance, sur les compétences de ces derniers et sur la valeur éducative de la sortie.

Si vous êtes un parent volontaire, assurez-vous de connaître les mesures de sécurité et vos tâches de parents volontaires. Même si votre école permet d’emmener les frères et sœurs plus jeunes lors de la sortie; considérez plutôt des arrangements différents afin de vous concentrer sur vos demandes de parents volontaires.

Avant la sortie parlez à votre enfant du comportement qu’on attend de lui tel que l’importance de suivre le groupe ainsi que quoi faire si il/elle est séparé(e) du groupe. Si vous avez des soucis, communiquez avec l’école. Si vous êtes toujours soucieux, ne laissez pas votre enfant participer à la sortie et ne signez pas le formulaire de consentement.

Les sorties scolaires peuvent être intéressantes, agréables et éducatives si elles sont bien planifiées. Il incombe tant aux parents qu’aux enseignants de s’assurer que les enfants participant à la sortie sont en sécurité en tout temps. Baladez sur notre site web au www.canadasafetycouncil.org avant le début de la campagne pour plus d’information et suggestions d’activités de sécurité sur les sorties scolaires. Adhérez à notre page sur Facebook www.facebook.com/canada.safety et suivez-nous sur Twitter @Canada SafetyCSC.