Rentrée 2023 : 12 435 élèves fréquenteront les écoles du CSSBF

À quelques jours de la rentrée scolaire, lundi prochain, les équipes du Centre de services scolaire des Bois-Francs s’affairent à préparer la rentrée de 12 435 élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire dans les 57 établissements de son territoire.

Il s’agit d’une hausse de 159 élèves par rapport à l’année dernière. À cette clientèle s’ajoutent celles des centres de formation professionnelle et de la formation générale des adultes qui sont à entrées progressives.

Agrandissements à venir

La tendance de la clientèle à la hausse étant davantage remarquée, depuis quelques années, dans les écoles situées sur le territoire de Victoriaville, c’est donc dans les écoles Sainte-Famille, Notre-Dame-de-l’Assomption et Monseigneur-Milot, toutes à Victoriaville, qu’on entreprendra dès cet automne des travaux d’agrandissement, travaux qui devraient être complétés pour la rentrée 2023-2024.

Rappelons que l’agrandissement annoncés à l’école Sacré-Cœur à Princeville en juin dernier sera également mis en chantier au cours des prochaines semaines.

On s’en souviendra, ces importants projets auxquels s’ajouteront ceux de l’école Pie-X et de l’école secondaire Le tandem avaient été confirmés par le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, à la fin de l’été 2020.

Services fragilisés

L’un des grands défis de la présente rentrée, explique le directeur général Alain Desruisseaux, demeure la rareté de personnel particulièrement pour les services de garde et la surveillance du midi dans les écoles. Certains milieux sont particulièrement fragilisés, mais le CSSBF demeure toutefois très actif en multipliant les activités de recrutement dans tous les milieux.