Rendez-vous à la bibliothèque

Par heleneruel

VICTORIAVILLE. C’est le bibliothécaire de Victoriaville, Eddy Savescu, qui agit à titre de porte-parole régional de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 18 au 25 octobre.

Voilà pourquoi dans toutes les bibliothèques autonomes des villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, s’est «exportée» l’activité tenue l’an dernier aux bibliothèques victoriavilloises «Une denrée et c’est payé».

Pendant toute cette Semaine des bibliothèques, on pourra payer son amende pour livre amené en retard avec une denrée non périssable destinée à la Sécurité alimentaire. L’idée a plu et a essaimé dans tout le réseau des biblios.

Cette Semaine pourrait constituer une occasion d’aller voir les travaux de rafraîchissement de la bibliothèque Alcide-Fleury pour lesquels la Ville a consenti un budget d’environ 10 000 $.

Le réaménagement d’une certaine partie des rayons offre un aspect plus dégagé à la bibliothèque construite sous le maire Pierre Roux en 1990.

M. Savescu explique qu’il n’y a pas moins de livres, mais qu’on les a placés de telle sorte qu’on a pu libérer des aires où, particulièrement au bord des fenêtres, on peut s’attarder. Une bibliothèque, c’est un milieu de vie, note-t-il, pas seulement un endroit où l’on ne passe que pour faire des prêts.

L’espace revêt une allure plus contemporaine, avec l’ajout d’un comptoir d’accueil préfigurant les prêts de plus en plus fréquents de livres et de revues numériques.

La bibliothèque s’est aussi agrandie par l’intérieur alors que dans une petite salle du personnel de l’édifice, on a aménagé un autre coin lecture où l’on peut consulter des revues et où on peut parler à voix haute qu’au milieu des rayonnages.

Les travaux de rafraîchissement se sont amorcés au cours de l’été et devraient se terminer bientôt, certaines tuiles de plafond ayant besoin d’un bon nettoyage.

Pour en revenir à la Semaine des bibliothèques publiques, au http://programmation.semainedesbibliotheques.ca/ on peut prendre connaissance de la programmation des activités offertes ici et ailleurs au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires