Relance du tourisme : le Centre-du-Québec veut se positionner

Dans un contexte de reprise du tourisme international et de levée graduelle des restrictions sanitaires aux frontières, l’industrie touristique québécoise, sous la marque Bonjour Québec, est heureuse d’intensifier ses efforts de promotion de la destination sur les différents marchés internationaux. 

Territoire spectaculaire, accueil chaleureux et culture créative sont autant de forces distinctives qui seront valorisées afin de propulser la destination et séduire les différentes clientèles des marchés ciblés.

Donner un nouvel élan au Québec touristique

Rappelons qu’en 2019, les villes et régions du Québec accueillaient près de 36 millions de touristes, dont plus de 9 millions de visiteurs hors Québec. Les dépenses réalisées par les touristes hors Québec représentaient 5,9 milliards de dollars, soit 54% des dépenses touristiques totales du Québec. Le Québec se situait au deuxième rang parmi les provinces canadiennes pour le nombre de visiteurs et au troisième rang pour les recettes touristiques.

Alors que la concurrence entre les destinations s’intensifie, la relation essentielle entre les voyageurs, les entreprises et les communautés sera au cœur de la stratégie de promotion de la destination pour faire rayonner la marque Bonjour Québec et attirer les clientèles qui ont recommencé à être actives et à planifier des voyages.

De l’émotion à l’immersion

Au cours des prochains mois, la campagne Québec, mon amour, mettra à l’avant-scène des ambassadeurs et ambassadrices qui parlent des expériences qui les font vibrer et pourquoi ils sont en amour avec le Québec. Leurs témoignages seront accompagnés de splendides images qui mettent en lumière la culture, les villes vibrantes, l’accueil chaleureux, l’accessibilité à la nature et l’immensité du territoire. Ces contenus seront diffusés d’abord en France (depuis le 10 mars), puis aux États-Unis, en Ontario et au Québec (à compter du début avril). 

Ces ambassadeurs et ambassadrices formuleront des recommandations personnalisées en lien avec les expériences phares et leurs intérêts afin d’entrer en connexion avec les voyageurs et voyageuses ayant des intérêts similaires, contribuant ainsi à stimuler l’engagement et l’appétit du public, faire rêver et inciter à prendre son billet pour le Québec.

Afin d’appuyer la stratégie de promotion de la marque Bonjour Québec, soulignons qu’une délégation sera également active, du 21 au 25 mars, dans les villes de Bruxelles, Paris et Lyon. Elle présentera les nouveautés touristiques, notamment en matière de tourisme durable, et abordera les questions relatives à la sécurité de la destination en lien avec les mesures sanitaires en vigueur au Québec. Le Centre-du-Québec sera représenté sous la marque Québec du Sud, un regroupement du Centre-du-Québec, de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est, qui a pour but d’inciter les touristes à visiter ces trois régions dont les couleurs, saveurs et expériences s’unissent pour le plus grand bonheur des visiteurs.  

« Au Centre-du-Québec, on a pu observer avant la pandémie une croissance dans l’intérêt des touristes internationaux à visiter notre région. Il est donc primordial de relancer les actions promotionnelles à l’extérieur du Canada afin de reprendre notre place dans la tête et le cœur des visiteurs. La venue des touristes internationaux représente une source de revenus supplémentaires indéniable et il est dans l’intérêt de tous que notre région soit au premier plan de la relance touristique et économique internationale », a conclu Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec.