Relais pour la vie de la MRC de L’Érable : un rendez-vous le 10 juin

Le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable a procédé au lancement de sa 17e édition lors d’un 5 à 7 tenu à la salle Pierre-Prince à Princeville. L’événement se déroulera cette année les 10 et 11 juin prochain sur le magnifique site du parc de la rivière Bourbon à Plessisville.

L’ouverture avec les ambassadeurs, l’illumination des luminaires et le dévoilement du chiffrier final seront à nouveau les moments forts de cette nouvelle édition du Relais pour la vie.

C’est une somme de 403 265 $ qui a été amassée l’an passé. L’activité phare avait permis de réunir 50 équipes et 11 000 luminaires éclairaient le parcours. « Cette année encore, nous ne nous fixons pas d’objectif monétaire. Le seul but que nous poursuivons, c’est de s’unir pour soutenir. Notre mission prend tout son sens quand les progrès médicaux permettent d’améliorer la précision des traitements, le taux de survie des patients et leur qualité de vie », a fait savoir le président, Serge Barthell.

Récolte de 3,9 millions $ en 16 ans

En 16 ans, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable a récolté une somme de 3 962 053 $. Le nombre de luminaires vendus s’élève à 162 213 et un total de 709 équipes ont été formées. « C’est tout un exploit pour une région comme la nôtre », a laissé savoir M. Barthell qui porte avec une grande fierté, avec les membres de son organisation, le titre du plus gros Relais au Canada.

« Chaque équipe qui marche pour le Relais contribue à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, tout en finançant des projets de recherche. Environ 64% des personnes au pays atteintes de cancer, aujourd’hui, survivent au moins cinq ans après avoir reçu leur diagnostic, comparativement à 25% dans les années 1940. Nos efforts portent fruit, continuons », indique le président.

Activités à venir

Parmi les activités à venir, il y aura le Relais hivernal du 11 mars au parc Multisport de Princeville. Le Relais pour la vie sera aussi présent à l’ouverture de la Jardinerie Fortier le 10 avril pour offrir hot-dogs, liqueurs et café à son kiosque avec la famille Plourde et son équipe. Le 13 mai, le Relais participera à la vente de garage au coin de l’avenue Vallée et de la rue Saint-Calixte sur le terrain des Assurances Henault. L’organisation tiendra également deux stops payants le 14 mai à Princeville et le 21 mai à Plessisville. Il y aura une nouvelle activité le 20 mai au Mont Arthabaska avec la première soirée spectacle Elvis organisée par le Marché Donnez aux suivants. La fin de semaine des tatous sera de retour à la dernière fin de semaine de mai ou la première de juin (à confirmer). La course à relais devrait avoir lieu à Laurierville le 20 août, alors que le tournoi de golf sera présenté au Club de golf des Bois-Francs en septembre.

Coprésidence d’honneur

Le président de Machinex, Pierre Paré, et sa fille Anne-Marie assument la coprésidence d’honneur de cette 17e édition. Machinex est déjà un partenaire du Relais depuis ses débuts alors que l’entreprise commandite chaque année le cadeau pour les survivants.

« C’est une cause qui touche tout le monde. Dans ma famille, une de mes sœurs a réussi à se sortir du cancer après une opération à 49 ans. J’ai un beau-frère, qui travaillait chez Machinex, qui n’a pas eu la même chance et qui en est décédé »,explique M. Paré.

« Ça me touche d’autant plus parce que lorsque nous sommes arrivés dans l’organisation, ma fille et moi, en août dernier, nous ne savions pas que l’ambassadeur du Relais était Stéphane (Veilleux). Sa conjointe Sonia (Nolette) a travaillé à mes côtés comme adjointe administrative pendant 20 ans », mentionne M. Paré. « Je sais que ce n’est pas facile pour Sonia depuis le décès de Stéphane en novembre dernier, mais je la félicite de rester si forte à travers le Relais. »

Anne-Marie ajoute pour sa part qu’elle et son père seront heureux de participer à l’effort des organisateurs, des capitaines, des équipes et de la population pour recueillir des fonds pour la cause.

Ambassadeur

Sonia Nolette de Saint-Ferdinand a expliqué que c’est après avoir lutté pendant 14 mois contre la maladie que son conjoint est décédé en novembre dernier à l’âge de 51 ans. « Stéphane était content d’agir à titre d’ambassadeur de cette 17e édition du Relais. Il était fier du combat qu’il menait contre la maladie. Il a toujours gardé le sourire et nous avons beaucoup appris de lui, moi et mes fils. Nous avons évolué à ses côtés. Nous avons la chance d’être en santé, alors profitons-en. Stéphane voudrait qu’on en profite pour lui », a-t-elle ajouté.

Les personnes qui désirent former une équipe (il y en a 38 qui sont inscrites à date), être bénévole ou tout simplement encourager quelqu’un de leur entourage en faisant un don ou en achetant un luminaire peuvent communiquer avec Mélissa Barthell au 819 460-2391 ou Bélinda Drolet au 819 621-0569 ou par courriel à mel_barthell@hotmail.com ou sur la page Facebook du Relais.

Enfin, M. Barthell invite les gens de ne pas hésiter à communiquer avec lui au 819 621-6335 pour des questionnements par rapport à l’événement et de ne pas hésiter à communiquer au 1 888 939-3333 ou de consulter le site parlonscancer.ca pour obtenir toute information en lien avec les services de la Société canadienne du cancer.