Redécoupage fédéral : la MRC d’Arthabaska appuie trois municipalités

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska, réuni mercredi soir au cabaret Guy-Aubert du Carré 150 à Victoriaville, a donné son appui aux municipalités de Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford qui, elles-mêmes, par résolution, ont demandé à la Commission électorale de revoir son projet de redécoupage de la carte électorale fédérale.

Selon le projet envisagé, ces trois municipalités se retrouveraient dans le comté Mégantic-L’Érable alors qu’elles souhaitent demeurer dans la circonscription Richmond-Arthabaska.

En adoptant à l’unanimité une résolution d’appui, le Conseil de la MRC veut envoyer un message sans équivoque. « On demande au gouvernement fédéral et à sa Commission de respecter le territoire des MRC dans son redécoupage en raison notamment des liens naturels, économiques et commerciaux existant entre les municipalités d’une MRC », a fait valoir le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

Désignation

La mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton, Julie Ricard, représentera la MRC d’Arthabaska au Comité consultatif régional en matière de service de garde.

« C’est un comité formé par le ministère de la Famille. Il aura comme mandat de conseiller le ministre sur les besoins et priorités des services de garde sur le territoire », a précisé Frédérick Michaud.  

Démarche collective avec Bécancour

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska appuie unanimement de participer à une démarche régionale en aménagement en lien avec la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie à Bécancour.

Il est question d’investissements majeurs à Bécancour, mais qui auront des impacts dans tout le Centre-du-Québec, a expliqué le DG de la MRC. « On parle de la création de 4000 emplois à moyen terme et de quatre milliards d’investissements. La MRC de Bécancour souligne qu’à elle seule, elle ne pourra tout absorber. C’est pourquoi elle interpelle les quatre autres MRC », a indiqué Frédérick Michaud.

Certes, ce développement générera des impacts positifs, mais également d’autres impacts préoccupants dans l’ensemble du territoire centricois. « La création de 4000 emplois comporte son lot de défis dans un contexte de manque de main-d’œuvre, de pénurie de logements. Des défis importants aussi en transport collectif, en accueil de nouveaux arrivants et pour la mise en place de services de garde, notamment. Tout cela requiert une planification d’aménagement du territoire pour prévoir le tout », a précisé M. Michaud.

C’est pourquoi la MRC de Bécancour a demandé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de démarrer une démarche d’accompagnement des cinq MRC pour qu’elles puissent ensemble voir à une planification territoriale en prévision de ces nouveaux emplois lesquels auront des impacts sur tous les périmètres urbains, industriels et agricoles du Centre-du-Québec.

Conseil jeunesse

L’appel de candidatures lancé en vue de former le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska a pris fin, mardi. « Onze jeunes candidats nous ont signifié leur intérêt », a fait savoir le préfet Christian Côté.

Le Conseil jeunesse en sera à sa cinquième édition. « Cette année, nous souhaitons rehausser l’expérience des jeunes. Nous leur proposerons un programme bonifié incluant des soupers-causeries, des formations et des sorties éducatives », a confié le préfet.

Des sujets qui les préoccupent seront abordés, comme la santé mentale et la persévérance scolaire. « Nous nous chargerons, par ailleurs, de leur transport et des repas lors des 10 rencontres prévues au calendrier », a mentionné Christian Côté.

Fonds régions et ruralité (FRR)

Deux nouveaux projets, représentant des investissements de plus de 56 000 $, ont reçu l’aval du Conseil de la MRC et un montant totalisant un peu moins de 40 000 $ (39 265$) du FFR.

Saint-Christophe-d’Arthabaska procédera à l’aménagement d’une aire de repos sur un terrain municipal à l’extrémité de la rue Ovila, près de l’avenue Pie-X, et qui marquera la fin d’un parcours de sentiers aménagés dans ce secteur.

On y installera notamment un banc en plus de concevoir un aménagement paysager. Ce projet totalise près de 35 000 $ (34 437$), dont un peu plus de 24 100 $ proviendront du FRR.

La phase deux de rénovation du gîte du passant Le Séraphinois à Sainte-Séraphine commande un investissement de 21 725 $ pour l’installation d’un nouveau système de chauffage, pour améliorer l’espace cuisine et pour rafraîchir la galerie extérieure.

Le FRR accorde une aide de 15 159 $ tandis que la Municipalité contribue au projet avec une somme d’un peu plus de 5000 $.

Par ailleurs, un léger dépassement de coûts pour le projet de mise à niveau environnemental à Saints-Martyrs-Canadiens a amené la Municipalité à demander un montant additionnel de 882 $ puisé dans le FRR. 

Ce qui fait passer le montant initial de 27 554 $ à 28 436 $. « Le coût de certaines dépenses a été modifié à la hausse  à la suite de l’installation d’une borne de recharge électrique et les frais qui y sont associés », a fait savoir Frédérick Michaud.