Quatre ambassadeurs pour Mission emploi Arthabaska-Érable

Quatre entreprises réputées, des fleurons dans la région, considèrent important leur rôle de partenaires et d’ambassadeurs dans la tenue du 5e salon Mission emploi Arthabaska-Érable, le vendredi 18 novembre, qui réunira, au Centre des congrès de Victoriaville, une soixantaine d’entreprises avec plus de 1500 postes à pourvoir.

Les représentants du Groupe Anderson de Chesterville, de GRYB de Victoriaville, de Bateaux Princecraft de Princeville et d’Industries Machinex de Plessisville ont tous souligné leur fierté de participer à cet événement qualifié d’incontournable dans le contexte de rareté de la main-d’œuvre.

Groupe Anderson appuie le salon depuis sa première édition. « Ce n’est pas seulement une chance de se faire valoir, mais la participation de toutes les entreprises permet de faire briller le dynamisme économique de Victoriaville et sa région afin d’y attirer des talents et de soutenir la pérennité de notre économie locale », fait valoir le président-directeur général, Patrice Desrochers.

Son entreprise, qui exporte dans plus de 25 pays, se spécialise dans la fabrication de machineries agricoles, un secteur d’avenir et en croissance continue, note le dirigeant.

Comptant 140 employés, elle en recherche d’autres, comme des monteurs-assembleurs et des techniciens en génie industriel.

Patrice Desrochers assure que la direction pose au quotidien des gestes pour le bien-être des employés. « Et qui dit bien-être, dit rétention. Nos pratiques humaines de gestion et la culture du bonheur font en sorte qu’on se positionne très bien en matière de recrutement. Demandez à l’un des nos 140 ambassadeurs, ils vous parleront de l’esprit d’équipe et de l’ambiance de travail. On ne fait pas que le dire, on le vit quotidiennement », souligne le PDG qui invite les futurs employés et les employeurs présents au salon à faire preuve d’authenticité. « Soyez authentiques et respectez vos engagements. Le bonheur, ça se choisit méticuleusement. »

Joueur d’impact dans l’industrie nautique, Bateaux Princecraft, qui célébrera ses 70 ans l’an prochain, trouve important aussi de prendre part à Mission emploi Arthabaska-Érable. « Il nous est important de contribuer au développement économique de la région et à l’attraction des talents. On en a besoin si on veut poursuivre notre croissance », soutient le président Rodier Grondin.

La pandémie a généré des impacts importants pour l’entreprise. « Les embarcations ont été un élément de distanciation, fait-il remarquer. Nous avons augmenté de six fois nos ventes aux États-Unis dans de nouveaux marchés. On a doublé en Ontario et réalisé à peu près six fois plus de ventes dans l’Ouest canadien. On n’a pas seulement profité d’un moment. Nous avons positionné l’entreprise pour le futur dans de nouveaux marchés. C’est ce qui est important. »

Bateaux Princecraft recrute un peu partout dans son organisation, des postes administratifs, mais elle a aussi besoin de travailleurs dans l’usine, de gens en ingénierie, en recherche et développement et en support à la production. « On a besoin des bonnes personnes. Et je pense qu’on offre de bonnes conditions. Nous sommes un employeur de choix avec un produit de prestige. On prend soin de nos gens. Si des personnes recherchent des défis et veulent grandir dans l’organisation, on est là pour leur offrir un environnement compétitif dans lequel il est plaisant de travailler », plaide le président.

Du côté de GRYB, on le sait, l’entreprise est en croissance constante. « Une croissance se fait de différentes façons. Dans notre cas, on est en acquisition d’entreprises un peu partout. Nous avons des enjeux et nous voulons encore grandir », signale la directrice des ressources humaines, Audrey Marcoux, insistant elle aussi sur l’importance de s’impliquer dans le salon de l’emploi. « Il faut qu’on puisse faire le plus de bruit possible pour le recrutement, non seulement de gens locaux, mais de personnes de l’extérieur », lance-t-elle.

Aux travailleurs, elle leur souligne l’importance d’avoir un milieu de travail adéquat. « C’est important d’avoir un milieu de travail où on est bien, où on est heureux. Si tel est le cas pour vous, demeurez avec ces employeurs qui sont bons pour vous, suggère Mme Marcoux. Mais si vous n’êtes pas dans le bon poste ni dans le bon climat, alors venez rencontrer les employeurs, le 18 novembre. On peut faire une différence. Vous devez être bien au travail. N’hésitez pas à questionner les employeurs sur leur mission, sur leurs valeurs. »

GRYB mise notamment sur le travail d’équipe, note-t-elle. « On a des projets et tout le monde y contribue. On considère nos employés comme des membres de notre famille. On en prend soin, on les écoute et on accorde une place particulière aux femmes qui choisissent un métier non traditionnel », termine-t-elle en lançant notamment l’invitation à participer au salon aux gens qui ont quitté le marché du travail, à ceux qui en sont temporairement absents, aux personnes qui réfléchissent à leur carrière et aux gens avec des handicaps. « Il y a des postes pour vous, il y a des possibilités. Venez nous rencontrer et en apprendre plus sur chacune des entreprises. »

Pour Industries Machinex, spécialisée dans les centres de tri, il n’était pas question de passer outre à Mission emploi Arthabaska-Érable. « Notre région est fort dynamique. Comme employeur, on veut recruter les bonnes personnes, offrir de bons postes pour dynamiser la région, continuer à favoriser sa croissance. On souhaite aussi inviter les gens de l’extérieur à venir dans notre belle région », exprime Richard Côté, directeur des ressources humaines de Machinex, une entreprise au service de l’environnement, « un secteur très porteur et qui le sera de plus en plus ».

L’entreprise de Plessisville a des postes à combler dans l’administration, la production, l’installation, l’ingénierie et l’intelligence artificielle, entre autres. « Nous avons donc beaucoup de postes offerts. Et on accorde une grande importance au développement de la personne, l’une de nos grandes valeurs. Les gens souvent commencent à la base, prennent de l’expérience et avec de la formation peuvent grandir dans l’entreprise », indique M. Côté.

« Tout ce qu’on demande, ajoute-t-il, c’est de la passion et de l’engagement de la part des employés. Avec ces deux éléments, tu seras en mesure de faire un bon bout de chemin. On souhaite donc des gens dynamiques qui viendront nous faire croître davantage comme entreprise, comme individu et comme région. »

Des besoins criants

Le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre touche les entreprises de toutes les régions et de plusieurs secteurs d’activités, expose la directrice des bureaux de Victoriaville et de Plessisville de Services Québec, Annie Proulx.

Une analyse des perspectives d’emplois 2021-2025 révèle, signale-t-elle, que plus de 45 professions se trouvent en déficit de main-d’œuvre et 126 en déficit léger, pour un total de 171 professions.

« Dans ce contexte, notre collaboration à cette activité de recrutement met en lumière l’importance pour Services Québec de favoriser l’intégration au marché du travail des personnes en recherche d’emploi, mais aussi de soutenir les entreprises en quête d’employés. Il devient essentiel d’aider les employeurs à trouver le personnel dont ils ont besoin », fait-elle valoir.

En plus des employeurs, pour aider les visiteurs dans leurs démarches, Mission Emploi Arthabaska-Érable regroupera des agents de travail des bureaux de Services Québec de Victoriaville et de Plessisville, des représentants des Carrefours jeunesse emploi, de Place aux jeunes, du SEMO Centre-du-Québec, d’Impact Emploi, d’Accès Travail, du Centre d’emploi agricole du Centre-du-Québec et des Corporations de développement communautaire des Bois-Francs et de L’Érable. Les MRC d’Arthabaska et de L’Érable auront aussi leurs représentants pour faire découvrir aux visiteurs les avantages à venir travailler dans la région.

Pour la première fois aussi des représentants de la fonction publique québécoise seront sur place pour expliquer le mode de recrutement et pour présenter les différents postes offerts au gouvernement, notamment dans la région.

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, se réjouit de pareille initiative « qui frappe dans le mille afin qu’on se démarque, qu’on puisse parler de nous et des emplois disponibles chez nous ».

La main-d’œuvre constitue l’enjeu de l’heure, a-t-il rappelé. « Si on veut que notre ville et notre région poursuivent leur croissance au rythme souhaité, il va falloir disposer d’une main-d’œuvre en quantité suffisante », a-t-il observé, notant au passage les actions mises de l’avant par la Ville concernant les logements, les places en garderie, les changements de zonage pour agrandir les parcs industriels et même la création du département « main-d’œuvre et milieu de vie » à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. « On est avec vous dans ces enjeux du début jusqu’à la fin », a lancé le premier magistrat aux entrepreneurs tout en invitant tout un chacun à se faire ambassadeur de la région dans les prochaines semaines et durant le salon de l’emploi. « Ce sera notre opportunité de promouvoir nos entreprises, notre région et la belle qualité de vie que nous avons », a-t-il confié.

Antoine Tardif, enfin, voit d’un très bon œil la hausse de 10% de la population de la MRC d’Arthabaska au cours de la dernière année, comparativement à 3% pour le reste du Québec. « C’est un signal très positif comme quoi les gens convergent vers notre région. Ça va inévitablement aider nos entrepreneurs dans leur croissance. »