Quand une ancienne grange devient cabane à sucre…

WARWICK. Une ancienne grange transformée devient l’Érablière aux Petits Plaisirs au 63, rang des Buttes à Warwick, un projet qui a commandé un investissement de plus de 500 000 $. La nouvelle installation accueillera ses premiers clients lors d’une journée portes ouvertes le samedi 27 septembre. L’érablière fait aussi partie de la Balade gourmande les deux premiers week-ends d’octobre.

Deux frères, Frédéric et Marc-André Vincent, de même que Marie-Ève Goyer, conjointe de Frédéric, mijotent ce projet depuis 2012. Des promoteurs désireux de perpétuer le savoir-faire ancestral.

«Notre érablière possède 1000 entailles avec un potentiel de 3000. Et nous trouvions que l’ancienne grange, bien située, pouvait faciliter la tenue d’une boutique à la ferme. Avec un peu d’imagination, on savait que le bâtiment pouvait devenir une belle cabane à sucre», a expliqué Frédéric Vincent, l’actionnaire principal.

Les trois entrepreneurs innovent, par ailleurs, avec leur projet. Ils utiliseront ainsi un nouvel évaporateur nouveau genre, une nouvelle technologie permettant de consommer huit fois moins d’énergie qu’un système traditionnel.

L’Érablière aux Petits Plaisirs proposera une boutique de produits ouverte à l’année. «Nous voulons diversifier les produits, en développer des nouveaux, et offrir également des produits du terroir de la région», a précisé Marie-Ève Goyer. De plus, les propriétaires travaillent à la préparation d’une boutique en ligne.

Dès 2015, pour la prochaine saison des sucres, le deuxième étage du bâtiment deviendra une salle de réception d’une capacité d’au moins 160 places. «On offrira des repas durant le temps des sucres, mais aussi tous les dimanches. Et peut-être d’autres journées en fonction de la demande», a souligné Mme Goyer.

L’espace pourra servir aussi à toutes sortes de réceptions, de soupers spectacles, de rencontres, mariages, partys de Noël et autres.

Les trois dirigeants de l’entreprise entendent faire vivre une expérience à leur clientèle. «Nous souhaitons que le client découvre toutes les facettes de l’érable. Les visiteurs pourront vivre du début à la fin toutes les étapes de la transformation», a fait savoir Marc-André Vincent.

«Il y a beaucoup d’innovation dans le domaine acéricole, a-t-il ajouté, qu’on pense notamment au caramel, à la gelée à l’érable, à la cuisine moléculaire. Et nous travaillons à de nouveaux produits parce que nous voulons nous distinguer.»

La maire suppléante de Warwick, Noëlla Comtois, a salué et félicité les entrepreneurs. «Nous sommes fiers de ces investisseurs et de ces entrepreneurs qui investissent en plus de mettre en valeur un produit de la région, une de nos richesses. Ce sont aussi des visionnaires qui sauront attirer des touristes de l’extérieur», a-t-elle fait valoir.