Projet de jumelage interculturel pour les résidents de L’Érable

Communiqué

Projet de jumelage interculturel pour les résidents de L’Érable
* (Photo : gracieuseté)

Impact Emploi de L’Érable annonce la mise en place du jumelage interculturel qui s’adressera à tous les résidents de la MRC de L’Érable.

Derrière la structure d’accueil de Prends ta place dans L’Érable, Lourdes Gonzales et Mélanie St-Pierre sont les responsables de ce nouveau projet avec la participation financière du gouvernement du Québec.

 

Qu’est-ce que le jumelage interculturel?

 

Le jumelage interculturel permet à un membre de la société d’accueil (né au Québec ou installé au Québec depuis plusieurs années) et un nouvel arrivant issu de l’immigration (ou à une famille immigrante nouvellement arrivée) d’échanger et de partager leurs expériences à raison d’un minimum de deux rencontres par mois.

C’est une opportunité de développer une relation sociale interculturelle égalitaire et non aidé-aidant. Le jumelage sera suivi par Prends ta place dans L’Érable pendant six mois et jusqu’à un an si les jumeaux souhaitent poursuivre leur engagement.

Ainsi, le jumelage permet de développer une relation amicale; découvrir une autre culture; diversifier son réseau social; avoir une meilleure compréhension des parcours migratoires et des réalités des nouveaux arrivants; faciliter l’intégration sociale, linguistique et culturelle des nouveaux arrivants.

 

Lancement du projet

 

Une séance d’information sera offerte aux candidats intéressés au jumelage le mardi 31 mai à 18 h chez Impact Emploi de L’Érable, afin de bien expliquer les caractéristiques du projet en fonction des réalités de chacun.

Lors de cette rencontre, Lourdes Gonzales, agente de liaison chez Impact Emploi de L’Érable, donnera plus d’information sur le jumelage et fera remplir un formulaire afin de mieux connaître le profil des participants (passe-temps, disponibilités, etc.). Elle trouvera ensuite un jumeau ayant un profil similaire ou compatible.

Les personnes ayant été jumelées seront par la suite invitées chez Impact Emploi pour être présentées l’une à l’autre, afin qu’elles puissent faire leur première activité ensemble dès le mois de juin.

Prends ta place dans L’Érable offre déjà une panoplie de sorties et d’activités interculturelles auxquelles les jumeaux seront également conviés. Une activité spécialement pour les jumeaux sera également proposée pendant l’été.

Avec ce nouveau projet de jumelage interculturel, Impact Emploi de L’Érable espère permettre à la communauté de créer des liens durables et de favoriser ainsi l’inclusion des personnes immigrantes au sein de la MRC de L’Érable.

Les personnes intéressées à prendre part au jumelage sont invitées à contacter Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires