Programme double pour l’environnement à Victo

VICTORIAVILLE. Le troisième Forum Développement durable (Forum DD), les 5 et 6 novembre, coïncidera, cette année, avec le Colloque Vertech, cet événement international axé sur les technologies vertes qui, lui, se déroulera du 4 au 7 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin à Victoriaville. Le forum et le colloque devraient attirer, pense-t-on, entre 300 et 350 participants.

«On savait que le Colloque Vertech allait se tenir à Victoriaville. On a eu l’idée de présenter le Forum Développement durable au même moment, en se disant que cela viendra compléter. Le Colloque Vertech a agi, en quelque sorte, comme une bougie d’allumage. On considérait que le «momentum» était bon, ne serait-ce que pour mélanger nos clientèles. Sans ce colloque, on aurait peut-être attendu avant de tenir notre troisième édition», a expliqué le conseiller municipal, Gilles Lafontaine, membre du comité organisateur du Forum Développement durable.

Pour une deuxième année, le journaliste Jean-François Lépine animera le Forum DD ayant comme thème «Un horizon inspirant». «On a confié à M. Lépine un mandat plus large que celui de l’animation. On l’a intégré au comité organisateur, ce qui a permis à la programmation de s’élever d’un cran, une programmation davantage étoffée, plus large», a précisé M. Lafontaine.

Jean-François Lépine ne se considère pas comme un spécialiste du développement durable. «Mais je suis un grand partisan du développement durable, a-t-il souligné en conférence de presse, mardi matin. J’ai contribué beaucoup à l’esprit, à la préparation du Forum. Il s’agit d’un sujet qui me passionne parce que c’est un sujet d’avenir. Je suis convaincu que le développement durable est une question de rentabilité économique, mais surtout de rentabilité sociale. Pour l’avenir, c’est important.»

Des invités de marque

On doit au journaliste-animateur aux nombreux contacts l’idée de certains personnages invités au Forum DD, dont le réalisateur et metteur en scène Dominic Champagne et l’astronaute David St-Jacques.

Dominic Champagne a produit un documentaire sur le dilemme de l’île d’Anticosti. «Il présentera un extrait pertinent de son film extraordinaire sur le dilemme Anticosti, entre préserver ce bijou de la nature québécoise et/ou exploiter le pétrole à des fins économiques. Le réalisateur illustre ce dilemme. Il nous parlera de sa perception, lui qui est très impliqué dans la question du développement durable et qui s’est battu contre l’exploitation du gaz de schiste et la façon dont ça se préparait», a confié Jean-François Lépine.

Astrophysicien, médecin et astronaute en entraînement à Houston, David St-Jacques figure également parmi les invités. «Quand on voyage dans l’espace, on ne peut faire autrement que de s’intéresser à l’avenir écologique de la planète, a observé M. Lépine. David St-Jacques a des idées extraordinaires sur le sujet qu’il partagera lors d’une entrevue en direct de Houston, une entrevue à la XXIe siècle. Les moyens de la NASA nous permettront de le faire dans des conditions exceptionnelles avec des images de la Terre prêtées par la NASA.»

Le Forum DD accueillera aussi le dragon Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital. «Il abordera le développement durable du point de vue des investisseurs», a précisé Gilles Lafontaine.

La présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, fait partie également de la programmation du forum qui donnera lieu, par ailleurs, à un panel au sujet du «Capitalisme patrimonial mondialisé». «Contribuer au lieu de siphonner, si on veut résumer», a noté M. Lafontaine.

Des élus municipaux, les maires Alain Rayes de Victoriaville et Jean Dumais de Saint-Colomban seront réunis aux côtés du président ex officio de l’Union des municipalités du Québec, Éric Forest, pour un volet politique. En quoi une ville peut être inspirante? C’est ce dont il sera principalement question avec ces invités.

Un cocktail, le 5 novembre au Pavillon Arthabaska, donnera le coup d’envoi au Forum DD, cocktail au cours duquel on rendra hommage à Normand-Maurice, le Père de la récupération décédé il y a 10 ans.

Le Forum DD permettra aussi aux entreprises Cascades, Gaudreau Environnement et au CFER Normand-Maurice, tous des pionniers de l’économie verte, d’attribuer leurs coups de cœur en innovation en développement durable, en gestion de matières résiduelles et en milieu scolaire.

Une nouveauté, aussi, pour conclure le Forum DD, une signature. «Nous tenons à ce que le forum se termine par la signature d’une lettre d’engagement impliquant des gens de partout au Québec, un engagement collectif pour démontrer qu’il ne s’agit pas que de paroles, mais que les intervenants souhaitent faire un pas de plus dans le sens du développement durable», a fait valoir Jean-François Lépine.

Colloque Vertech

Le Colloque Vertech, espace international de discussion sur la chimie et les technologies vertes, est organisé par le réseau Sesame, dont fait partie Victoriaville, de concert avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Sherbrooke et le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec.

«Ce colloque réunira des acteurs du développement durable, des représentants d’entreprises, des élus, des scientifiques, chercheurs et professeurs. Cascades, Kruger et Gaz Métro figurent parmi les entreprises représentées», a précisé Martin Lessard, directeur général de la Ville de Victoriaville.

Les discussions tourneront autour de deux thèmes : «La bioéconomie propulsée par les industries agricoles, forestières et chimiques» et «L’avenir social, environnemental et économique des villes de demain».

«On abordera ce vaste concept de développement durable sous l’angle des sciences et des technologies, de la chimie aussi puisqu’elle entre dans tous les aspects de nos vies», a expliqué M. Lessard.

Des délégations de 7 à 10 personnes de Namur (Belgique), Lafayette (États-Unis), Poitiers (France), Sarnia (Ontario) et du Nouveau-Brunswick prendront part au colloque.

Des équipes de la Bolivie, de l’Indonésie, de la Chine, de la France, des États-Unis et du Canada, à la tête de 13 des 14 projets retenus pour un concours ont assuré leur présence. L’organisation tente d’attirer la 14e équipe.

Le colloque a aussi ses invités vedettes, dont le motivateur Pierre Lavoie et la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy.

Pour en savoir davantage, on peut consulter les sites Internet www.forumdd.com et www.colloquevertech.com.