Princeville investira près d’un million $ pour l’achat d’un camion autopompe

Le conseil municipal de la Ville de Princeville a confirmé son intention de remplacer le camion autopompe de son service de sécurité incendie lors de la séance publique tenue le 11 juillet.

À la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt du Règlement décrétant un emprunt et une dépense de 968 300 $ pour l’achat d’un camion autopompe pour le service incendie.

 

Modification des heures d’ouverture des parcs

 

Le règlement numéro 2022-415 modifiant le règlement numéro 10-07 concernant la paix, la sécurité et l’ordre dans les endroits publics a été adopté. Dorénavant, les parcs de quartier seront fermés à partir de 22 h. Pour sa part, le Parc Multisports demeure ouvert jusqu’à 23 h.

 

Divers contrats octroyés

 

L’éclairage des terrains sportifs sera modernisé prochainement. Les membres du conseil ont accepté l’offre de services de l’entreprise Électricité Denis Pellerin inc. pour 32 lots de luminaires DEL, comprenant la quincaillerie nécessaire à l’installation. Le coût approximatif sera de 19 760 $, plus les taxes applicables. Cette dépense sera financée à même les activités financières et le surplus à même la subvention d’Hydro-Québec pour les projets d’éclairage sportif au DEL.

Un contrat de gré à gré a été accordé à Avizo Experts-Conseils pour les mesures de débit en continu de sept conduites d’eau. L’entente est d’une valeur totale de 25 498 $, taxes en sus. 

Le contrat d’étude pour élaborer des mesures compensatoires potentielles dans le cadre de recherches de sources d’eau parasitaire dans le réseau d’égout sanitaire de la Ville a été alloué à l’entreprise Les Services EXP, et ce, au coût de 21 500 $, plus les taxes applicables. 

 

Ressources humaines

 

Après avoir complété avec succès sa période de probation de six mois, la coordonnatrice à la bibliothèque et aux activités culturelles, Cynthia Brisson, a obtenu sa permanence. Celle-ci est reconnue rétroactivement au 5 juillet 2022.

Le conseil a également pris acte de la démission de Madeleine Beaudoin à titre de directrice de la bibliothèque municipale. Mme Beaudoin a quitté son poste en date du 1er juillet dernier afin de profiter d’une retraite amplement méritée.

 

Autres dossiers traités

Le projet de règlement modifiant le règlement numéro 2018-334 concernant la tarification des services de loisirs et de diverses locations a été adopté.

Après un avis de motion, il y a eu le dépôt du Règlement modifiant le règlement numéro 2004-85 sur la tarification du site des neiges usées. La règlementation sera adoptée lors d’une séance à venir.

Le conseil a accepté la modification apportée à l’horaire de la caserne incendie Clément-Béchard. Le bâtiment sera dorénavant accessible au public du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h 30.

 

Aides financières accordées

 

La Ville a autorisé la tenue de la Course des bagnoles, le 10 septembre 2022, sur les rues Richard et Baillargeon, en croisement des rues Saint-Jacques Est, Racine Est et Leclerc. Par la même occasion, le conseil a confirmé une aide financière de 1000 $ au Club Lions pour soutenir l’organisation de la course de boîtes à savon.

Une aide financière additionnelle de 2500 $ a été accordée à la Société d’horticulture de Princeville pour l’année 2022.

Le conseil a répondu favorablement à une demande formulée par Impact Emploi de l’Érable. La gratuité des trois terrains de soccer du Parc Multisports a été autorisée pour la tenue de matchs de soccer interculturel, de 17 h à 20 h, le 22 juillet, les 5, 19 et 26 août, de même que le 9 septembre 2022.

Mentionnons qu’une gratuité de la salle Pierre-Prince a été accordée à la Troupe Quapla aux fins de répétition les 18 juillet, 25 août et 1er septembre 2022, entre 18 h et 22 h.

 

Séance extraordinaire du 20 juin 2022

 

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 20 juin 2022, les élus ont octroyé le contrat de déneigement pour le secteur sud de la Ville à Excavation Lizotte. L’entente pour la période 2022-2023 est établie au tarif forfaitaire de 170 500 $, plus les taxes applicables, excluant les ajustements liés au prix du carburant.

Conformément à la Loi modifiant des dispositions législatives en matière de protection de renseignements personnels, le conseil a autorisé la création d’un comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels pour les personnes de droit public. Le directeur général de la Ville, tout comme le greffier et la directrice des ressources humaines siégeront au comité.

 

Séance extraordinaire du 4 juillet 2022

 

La séance extraordinaire tenue le 4 juillet 2022 concernait principalement l’adjudication du contrat pour les services professionnels en architecture et ingénierie pour les rénovations du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Le contrat a été accordé à Lemay Côté Architectes au coût approximatif de 452 647 $, taxes en sus. Cette dépense sera financée à même le règlement décrétant un emprunt de 475 000 $ pour des services professionnels en lien avec ce projet.

Le contrat de déneigement du Rang des Pointes pour la période 2022 à 2023 a été confié à la municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax au tarif de 3000 $, plus les taxes applicables.