Princeville également favorable au projet de Centre de santé régional

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville se sont prononcés en faveur du projet de Centre de santé régional, lors de la séance ordinaire tenue le 14 février 2022.

Les élus de Princeville appuient le projet de remettre sur les rails le service 24/7 d’urgence du CLSC de L’Érable.

 

Princeville soulignera le mois de l’autisme

 

Plusieurs autres dossiers ont été abordés lors de la séance du conseil. Parmi ceux-ci, la Ville a répondu favorablement à la demande d’appui de l’organisme Autisme Centre-du-Québec. Princeville soulignera le mois de l’autisme en avril, notamment afin d’informer et de sensibiliser la population à l’autisme.

 

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

 

Le 17 mai 2022, ce sera la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. La Ville de Princeville appuiera la Fondation Émergence en hissant le drapeau de la fierté (arc-en-ciel) sur l’un des mats situés à l’avant de l’hôtel de ville.

 

Autres dossiers traités

 

Pour l’année 2022, la contribution de la Ville au Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec (SIUCQ), division Arthabaska, sera de 1,10 $ par citoyen. Ainsi, la Ville déboursera un montant de 7143,40 $ pour les services du SIUCQ.

Conformément à son entente avec le Titan junior AAA, la Ville effectuera un premier versement de 13 000 $ pour la saison 2021-2022.

En lien avec le projet d’économie circulaire Centre-du-Québec, la Ville versera une contribution de 4000 $ à la Corporation du développement durable (CDD). Le même montant sera versé en 2023, comme le prévoit l’entente signée avec la CDD.

La Ville a l’intention de réitérer sa demande de réduction de vitesse sur la route 116, plus précisément entre la rue Noël et le boulevard Carignan, auprès du ministère des Transports.

Le conseil a autorisé la participation du directeur général, de la trésorière et du greffier de la Ville au congrès de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ). L’événement se tiendra du 25 au 27 mai 2022 au Lac-Leamy à Gatineau.

Du côté des ressources humaines, les élus ont confirmé la permanence de l’adjointe en gestion documentaire, Valérie Grenier, qui a complété sa période de probation de six mois.

 

Adoption et dépôt de divers règlements municipaux

 

Les élus ont procédé à l’adoption du Règlement numéro 2022-404 relatif au code d’éthique et de déontologie des élus municipaux. Le Règlement numéro 2022-405 relatif au code d’éthique et de déontologie des employés municipaux a également été adopté. À noter que ces deux règlements sont disponibles au www.villedeprinceville.qc.ca/politiques-et-reglements. 

Suite à un avis de motion, le projet de règlement modifiant le règlement numéro 2018-334 concernant la tarification des services de loisirs et de diverses locations a été déposé. Le règlement, qui prévoit de façon générale une augmentation de 2 % des divers tarifs en raison de l’inflation, fera l’objet d’un avis public et sera adopté lors d’une séance à venir.

Mentionnons également que le conseil a procédé à l’adoption du Règlement numéro 2020-406 concernant la gestion des matières résiduelles.

 

Aides financières accordées

 

L’organisme Droits Devant Érable aura droit à une gratuité de la salle Alphonse-Desjardins, située à la bibliothèque Madeleine-Bélanger, pour sa clinique d’impôt offerte aux personnes à faible revenu. La clinique se tiendra sur rendez-vous seulement du 9 mars au 20 avril.

Une aide financière de 200 $ a été confirmée pour la Dystromarche Centre-du-Québec/Chaudière-Appalaches. Un montant de 100 $ sera versé à l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs ainsi qu’à la Société canadienne de la sclérose en plaques.