Princeville appuie la Municipalité de Villeroy

Les élus de Princeville ont adopté une résolution d’appui à la Municipalité de Villeroy concernant le redécoupage électoral fédéral lors de la séance ordinaire du 13 février.

Celui-ci ferait en sorte que Villeroy intègrerait la nouvelle circonscription de Bécancour-Saurel-Odanak.

Princeville juge important que la Municipalité de Villeroy demeure rattachée à la circonscription de Mégantic-L’Érable, dont l’ensemble des localités de la MRC de L’Érable fait partie.

 

Ressources humaines

 

Au chapitre des ressources humaines, le conseil a confirmé l’embauche de Me Pascale Audray Provencher au poste de greffière. Entrée en poste le 13 février 2023, Me Provencher sera soumise à une probation de six mois, soit jusqu’au 13 août prochain.

Un mandat d’accompagnement en développement organisationnel a été octroyé à Marc Zaïla Ressources humaines inc., conseiller en ressources humaines, pour une somme maximale de 15 000 $, taxes en sus. Cette dépense sera financée à même les activités financières de l’année 2023. Ce mandat vise à analyser les besoins de la Ville en termes d’effectifs, et ce, prenant en considération l’augmentation du nombre de dossiers à traiter et le développement soutenu de la municipalité au fil des ans.

Ayant complété avec succès sa période de probation, Stéphanie Bergeron, adjointe administrative – soutien à la trésorerie et à la réception, a obtenu sa permanence. À noter que cette permanence est rétroactive au 25 janvier dernier.

 

Autres dossiers traités

 

Les élus ont ratifié l’achat d’une pompe submersible à l’eau brute et d’un moteur, et ce, pour une dépense totale de 17 223.80 $, incluant les taxes. Le fournisseur de la pompe est Danovar inc. tandis que le moteur a été acheté auprès de Pompquip. inc. Le tout est financé à même les activités financières de l’année 2023.

Le conseiller Jean-Robert Tremblay s’est désisté du mandat de représentant municipal pour le Festival du Cheval de Princeville. Considérant que le festival est un organisme indépendant de la Ville, le conseil municipal ne désignera pas un nouveau représentant pour succéder à M. Tremblay. La Ville poursuivra son partenariat avec l’organisme, mais toutes les demandes futures seront acheminées au directeur général ou au maire.

À la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt du Projet de règlement modifiant le règlement numéro 2018-344 concernant la tarification pour des demandes d’information au rôle d’évaluation.

La Ville de Princeville a confirmé sa participation au programme de récupération des tubulures de la MRC de L’Érable pour la période du 1er avril au 30 juin 2023.

Le conseil a résolu de proclamer le mois d’avril comme étant le mois de sensibilisation à l’autisme. Ainsi, les citoyennes et les citoyens seront invités, peu importe leur milieu, leur rôle ou leur statut, à tout mettre en œuvre pour que les personnes autistes soient pleinement incluses et respectées dans leur milieu de vie.

Les élus ont accepté l’offre de l’Ambulance Saint-Jean, Conseil du Québec, pour les services de premiers soins lors de divers événements en 2023. L’offre est au montant de 3125 $ et cette dépense sera financée à même les activités financières de l’année en cours.

Souhaitant améliorer la gestion de ses infrastructures, la Ville de Princeville s’inscrira au géoportail municipal. Cet outil est développé par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB). À noter que Princeville partagera les coûts d’implantation de l’outil avec la Fédération québécoise des municipalités.

Le conseil a octroyé un contrat de gré à gré pour la préparation des plans et devis de la première phase des aménagements extérieurs du projet de centre-ville – zone 1. Le contrat est d’une valeur de 7950 $, plus les taxes applicables. La dépense sera financée à même les activités financières de l’année 2023.

La Ville versera une compensation financière de 3288.29 $, taxes en sus, à l’Érablière de Stanfold, et ce, afin de défrayer la moitié des frais occasionnés pour les travaux d’amélioration dont bénéficie la population de Princeville lors de l’utilisation des sentiers.

Dans le cadre de son entente avec le club de hockey Le Titan de Princeville junior AAA, il a été résolu d’autoriser le versement d’une tranche de 13 000 $ pour la saison 2022-2023. 

La Ville de Princeville a confirmé son appui à la candidature de Victoriaville aux Jeux du Québec 2026.

Le conseil a résolu à ce que la Ville de Princeville adhère à l’Association des gens d’affaires de L’Érable ainsi qu’au plan de visibilité, pour un an, en contrepartie d’une somme de 1000 $.

 

Aides financières accordées

 

Un montant de 240 $ a été accordé au comité organisateur du bal des finissants de l’école Sainte-Marie (16 juin 2023).

La gratuité de la salle Jacques-Therrien a été confirmée pour l’organisme Droits Devant Érable pour la tenue d’une clinique d’impôt, et ce, du 8 mars au 9 avril 2023.

La somme de 500 $ a été allouée aux Chevaliers de Colomb pour la tenue d’une soirée honorifique le 23 mars 2023 au Complexe hôtelier Du Pré.

 

Retour sur la séance extraordinaire du 6 février 2023

 

Le conseil a tenu une brève séance extraordinaire, le 6 février dernier, afin d’autoriser le dépôt du projet de bâtiment de services aux abords du Parc linéaire des Bois-Francs au Fonds Régions et Ruralité – volet II – projets structurants.