Princeville adopte son plan d’action pour les familles et les aînés

Communiqué

Princeville adopte son plan d’action pour les familles et les aînés
Le conseil municipal a confirmé la permanence de Dominic Doucet à titre de directeur général de la Ville de Princeville, sa période de probation de six mois étant terminée.  (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Les membres du conseil municipal de Princeville ont adopté, en séance ordinaire, la Politique familiale municipale et la Politique municipalité amie des aînés.

Le plan d’action 2023-2025 rattaché à ces politiques a aussi été adopté. Il comprend 15 objectifs qui sont déclinés en un total de 63 pistes d’action. La Ville procèdera bientôt au dévoilement du plan d’action.

 

Autres dossiers traités

 

Les élus se sont prononcés en faveur du plan de développement 2023-2028 concernant la bibliothèque Madeleine-Bélanger. Cette vision articulée autour de divers axes vise à poursuivre la bonification des services offerts à la bibliothèque.

La période de probation de six mois du directeur général, Dominic Doucet, est complétée. Le conseil a pris acte de la recommandation positive du maire, Gilles Fortier, et a confirmé la permanence de M. Doucet au poste de directeur général.

Le contrat de fourniture du sel de déglaçage pour la saison 2022-2023 a été accordé à Sel Warwick. L’entreprise fournira à la Ville une quantité approximative de 800 tonnes au coût total estimé de 80 800 $, taxes en sus.

La Ville a accepté l’offre de services transmise par la Ferme Somerset inc. concernant la location d’un tracteur pour les opérations de déneigement. Le coût de location du tracteur, équipé notamment d’un souffleur avec chute télescopique et tambour rotatif, sera de 20 000 $, taxes en sus, incluant 250 heures d’utilisation. Le coût sera ensuite de 80 $ par heure additionnelle.

Le conseil a accepté l’offre de services pour le logiciel Logieau d’une durée de cinq ans. L’entente sera au coût annuel de 2800 $, donc pour un total de 14 000 $, plus les taxes applicables. Cette dépense sera financée à même les activités financières pour l’année en cours et sera prévue au budget des quatre prochaines années.

À la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt du projet de règlement modifiant le règlement numéro 2016-300 sur la protection et la prévention des incendies. Les dispositions relatives au ramonage des cheminées (articles 55 à 60 de la section VII) seront abrogées. Cette réglementation sera adoptée lors de la séance ordinaire du mois de novembre, mais les élus ont convenu de suspendre dès maintenant l’application de ces normes. Ce qu’il faut retenir, c’est que depuis le 11 octobre 2022, il n’y a plus de ramoneur accrédité par la Ville de Princeville et que les gens peuvent maintenant faire affaire avec le ramoneur de leur choix ou, bien entendu, procéder eux-mêmes au ramonage de leur cheminée s’ils ont l’équipement adéquat. Il est recommandé de confier la tâche à un ramoneur certifié par l’Association des professionnels en chauffage (APC).

 

Aides financières accordées

 

Une aide de 2500 $ a été attribuée à l’Association du softball mineur de Princeville. Le conseil a voté en faveur de l’octroi d’une aide financière de 1000 $ pour l’organisme Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. Une somme de 250 $ a été accordée au Centre d’action bénévole de l’Érable. Mentionnons finalement que la Ville contribuera au Programme d’aide financière pour le loisir des personnes handicapées, et ce, à la hauteur de 250 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires