Prends ta place dans L’Érable : plus de migrations réussies dans L’Érable

Impact Emploi de L’Érable a dévoilé les résultats 2021-2022 de la Stratégie Prends ta place dans L’Érable. Ceux-ci dépassent encore une fois les objectifs prévus.

Le mandat en immigration, reçu depuis un peu plus d’un an du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, est effectué par la chargée de projet Mélanie St-Pierre, accompagnée depuis quelques mois de Lourdes González, agente de liaison, a permis d’augmenter l’offre de service, et ce, peu importe le type de clientèle et d’âge. La force du réseau Place aux jeunes, les agents d’accueil dans chacune des municipalités, les différents partenaires et les entreprises de la MRC de L’Érable, ont également contribué à l’atteinte de ces résultats.

De plus, la consolidation de l’écosystème Prends ta place dans L’Érable comme structure d’accueil, d’intégration et de rétention des nouveaux arrivants dans la MRC de L’Érable, favorise la mobilisation autour de l’enjeu de la pénurie de main-d’oeuvre. Cette concertation permet d’accompagner un candidat qui souhaite se trouver un emploi et s’établir dans la MRC de L’Érable. « Présentement ce sont 318 candidats de l’extérieur de la MRC de L’Érable qui sont en suivis individuels avec notre équipe. Nous accompagnons également les entreprises dans leurs démarches de recrutement et d’intégration de leurs nouveaux employés. Ce sont 24 entreprises qui ont bénéficié de nos services cette année », de préciser Chantal Tourigny, agente Place aux jeunes Érable.

 

Recrutement, rétention et nouveau défi

 

Dans le volet recrutement, ce sont 661 emplois qui ont été affichés sur le site Internet de Place aux jeunes Érable. Un total de 272 candidats potentiels ont été rencontrés lors des participations à sept salons de l’emploi. Ils sont 26 participants à avoir pris part à huit visites exploratoires de la MRC de L’Érable en formule individuelle ou famille.

La rétention est également un enjeu très important. C’est dans cette optique que 20 activités ont été organisées, ce qui a permis à 373 personnes d’y participer et de tisser des liens significatifs.

Tous ces services, offerts en français, anglais et espagnol, ont permis d’atteindre un total de 141 migrations (installations) dans la MRC de L’Érable. Il s’agit d’une augmentation de 46 par rapport à l’an dernier.  » Si nous voulons dépasser ces résultats pour la prochaine année, un défi de taille nous attend : la crise du logement dans la MRC de L’Érable », souligne Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable.