Première victoire pour l’APHAMQ

René Bougie, copropriétaire de la Meillerie King de Kingsey Falls et président de l’Association des producteurs d’hydromel et d’alcool de miel du Québec (APHAMQ) est très heureux de la première victoire de son organisme qui est parvenu à maintenir l’exemption des droits d’accises sur les vins de miel.

Bien entendu, il aura fallu à l’association une multitude de démarches afin d’en arriver à la décision sanctionnée récemment. Pour M. Bougie, cette victoire, réalisée grâce à des démarches entreprises auprès des partis d’opposition du gouvernement canadien, a une grande importance. « Elle redonne espoir dans la démocratie », a-t-il lancé.

En effet, à la suite de la plainte de l’Australie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et visant les vins du Canada, la réimposition de droits d’accise (dès le 30 juin 2022) incluait alors les vins faits à partir de raisins, mais aussi ceux faits à partir de miel et autres. À ce moment, l’APHAMQ, croyant fermement que ses produits ne devaient pas être visés par l’imposition, a rencontré le gouvernement qui n’a pas répondu positivement à ses demandes.

Voyant cela, comme l’explique M. Bougie, l’association s’est tournée vers l’opposition. « Le Bloc Québécois nous a invités à la commission parlementaire où nous avons livré un témoignage à la fin du mois de mai. Nous avons ensuite proposé d’amender le projet de loi C-19 pour retirer les alcools qui ne sont pas faits à partir de raisins. » Ensuite, le Bloc a déposé l’amendement et l’association est retournée plaider sa cause auprès du NPD et des Conservateurs qui ont appuyé le Bloc Québécois. Les Libéraux étant minoritaires, l’amendement a été adopté, au grand plaisir du producteur de Kingsey Falls (et des autres).

M. Bougie est ainsi fier de dire que ses produits sont officiellement exemptés de ce droit d’accise, ce qui pour les producteurs du Canada, comme lui, représente un gain estimé entre 20 et 30 M $. « Ç’a été une grosse démarche, mais nous sommes heureux du résultat », dit-il encore.

En plus de le redonner foi dans le système démocratique, cette victoire l’encourage pour les prochaines élections provinciales où l’APHAMQ a plusieurs enjeux qu’elle désire mettre de l’avant. « Il y a encore plein de luttes à gagner, mais nous sommes motivés », lance-t-il.

L’APHAMQ, qui a été fondée il y a moins de deux ans, compte actuellement 11 membres et représente 50% de la production d’hydromel du Québec.