Première canadienne : Victoriaville expérimente une fourgonnette électrique

VICTORIAVILLE. Depuis une semaine, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) et Nissan Canada, procède à l’essai d’un nouveau modèle de véhicule électrique, la fourgonnette e-NV200 de Nissan.

Il s’agit d’une première canadienne. Victoriaville l’expérimentera pour encore une semaine avant que le véhicule ne prenne la direction de Salaberry-de-Valleyfield.

C’est le CGER qui a approché la Ville de Victoriaville à ce sujet. «Sachant que ce véhicule est présent en Europe, nous avons interpellé Nissan, vu notre rôle d’introduire les voitures électriques dans le parc de véhicules du gouvernement du Québec. On trouvait intéressant cette fourgonnette et nous souhaitions la faire essayer par nos clients en vue, ultimement, de la mettre sur le marché», a expliqué en conférence de presse, mardi, le directeur du CGER, Paul-Yvan Deschênes.

«Nous avons alors communiqué avec Victoriaville. On savait bien que la Ville serait intéressée», a-t-il ajouté.

Le maire Alain Rayes a fait savoir que Victoriaville devait continuer à démontrer son leadership en matière d’environnement et de développement durable. «On souhaite participer à ce genre de développement pour continuer à demeurer à l’avant-garde des nouvelles technologies», a-t-il confié.

Certains, comme la Ville, doivent donner l’exemple, a fait valoir le maire, pour que se développe l’électrification des transports et qu’ainsi les coûts puissent diminuer.

Le développement s’effectue, comme le démontre l’utilisation des deux bornes publiques d’alimentation électrique installées à Victoriaville. «L’année n’est pas encore terminée, a dit le maire Rayes, que déjà, après huit mois et demi, l’utilisation de ces bornes électriques a plus que doublé par rapport à l’an dernier.»

Deux nouvelles bornes s’ajouteront prochainement à Victoriaville, dont une à haute vitesse. «L’objectif est de les implanter d’ici la fin de l’année», a fait savoir le maire.

La flotte de véhicules de la Ville de Victoriaville regroupe quatre véhicules entièrement électriques, dix véhicules hybrides et trois zambonis électriques. «Sans compter nos autres camions biodiesel. On souhaite avoir le minimum d’impacts sur l’environnement», a rappelé le maire Alain Rayes.

Le Nissan e-NV200

La fourgonnette e-NV200 constitue, après la Nissan LEAF, le deuxième véhicule entièrement électrique de Nissan.

Cette fourgonnette a été mise en vente cet été en Europe et se retrouvera bientôt sur le marché japonais.

«Ce véhicule procure la même polyvalence, la même fonctionnalité et le même espace que son homologue à essence. Il a comme avantage d’être silencieux et de ne générer aucune émission polluante. Et cette fourgonnette a une autonomie de 135 km», a indiqué Claudianne Godin, gestionnaire, relations médias et marketing chez Nissan Canada.

La représentante de Nissan précise qu’il s’agit d’un prototype. «On veut déterminer, avec cette période d’essai, s’il convient au marché nord-américain. Nous recueillerons les commentaires à la suite de la période d’expérimentation pour ensuite prendre une décision», a confié Mme Godin.

Une décision qui, selon elle, pourrait survenir d’ici la fin de l’année.

À Victoriaville, le véhicule a servi au commissionnaire pour la poste, pour les bacs de récupération et les pièces pour les réparations.

Au cours de la deuxième et dernière semaine d’essai, le personnel du Service des bâtiments et équipements l’utilisera lors de l’entretien des bâtiments et des parcs et pour le transport de petits outils.

Jusqu’ici, les commentaires reçus se font positifs. «On parle de puissance, d’une bonne conduite, d’une fiabilité et d’une autonomie plus élevée», a souligné le maire Alain Rayes.