Pour gourmands et gourmets… qui ne cuisinent pas

VICTORIAVILLE. C’est en entrant dans la maison de leurs clients que Jessie Pellerin et Steve Cormier ont pu définir avec plus de précision les contours et la mission de leur entreprise Gastronomie à votre table, laquelle a désormais pignon sur la rue St-Cyr à Victoriaville.

Une centaine de membres de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable avaient annoncé leur présence à l’inauguration, mercredi, de l’entreprise… sortie tout droit du sous-sol de la maison des Pellerin-Cormier. Au grand soulagement des deux enfants du couple, dit Mme Pellerin en riant.

Il y a cinq ans, ils lançaient leur entreprise de chef à domicile, elle qui travaillait en administration, lui dans la restauration comme serveur. Ils se rendaient à la résidence de leurs clients pour leur mitonner, à eux et à leurs invités, tout un repas de fête.

La mission de chef à domicile où l’entreprise apporte tout… même les sacs à ordures, continue de particulariser Gastronomie à votre table. Tant et tant que quatre équipes peuvent, le samedi soir par exemple, répondre aux commandes.

Outre les copropriétaires, Gastronomie à votre table mise sur deux autres jeunes chefs, Frédérick Bleau et Pierre-Alain Thériault.

Au 64, rue St-Cyr où ils ont installé leurs fourneaux et leurs frigos, les propriétaires ont créé une boutique gourmande où l’on trouve, principalement, du prêt-à-manger. «Des repas de moyen et de haut de gamme», précise M. Cormier, parlant de filet de basa amandine, de filet de porc sauce aux pommes, de mijoté, de braisé, de lasagne.

S’il y a un fort engouement pour les livres et les émissions portant sur l’alimentation comme l’a observé le chef Cormier en oeuvrant dans les maisons, les gens cuisinent peu eux-mêmes. Et c’est ce qui l’a incité, lui et son associée, à offrir des mets à emporter, des plats qui plairont à des gens gourmets et gourmands.

L’installation rue St-Cyr a permis de créer un emploi à temps plein et un à temps partiel, d’en consolider un troisième. Au total, incluant les propriétaires, l’entreprise fait travailler six personnes à temps plein et une dizaine à temps partiel.

Et, avec plus d’espace, de plus grands frigos, Gastronomie à votre table améliore sa productivité et peut servir de plus gros groupes, notent ses propriétaires.

Locataire rue St-Cyr, Steve Cormier mentionne que dans le voisinage du nouveau secteur résidentiel (Domaine Colonial), la boutique s’offre comme un commerce de proximité, ce qui manquait dans ce coin de la ville.

Les chefs tentent d’introduire dans leurs mets ce qui s’élève et se fabrique chez nous, cuisinant les produits de la faisanderie de Saint-Albert, de la bergerie Étoiles d’or, des fromageries Éco-Délices et du Presbytère.