Politiques sociales : bilan d’une année occupée

Le conseil municipal de Victoriaville a profité de sa séance mensuelle du mois de mars pour procéder à l’adoption du bilan 2021 du plan d’action des politiques sociales.

« À Victoriaville, on se démarque au niveau des politiques sociales et des actions mises de l’avant en faveur des familles », a indiqué le maire Antoine Tardif qui a salué le travail de Chantal Moreau et de Patrick Paulin, « deux élus excessivement engagés » à qui il a laissé la parole pour faire état du bilan de la dernière année.

Les deux comparses tenaient à souligner les réalisations des politiques sociales pour l’année 2021. « On se souviendra qu’en 2020, les politiques sociales ont adopté un cadre de référence et une planification annuelle. Et ce qui est intéressant dans cette démarche de nos politiques sociales, c’est qu’elles font rapport annuellement aux citoyens de ce qui a été fait et des écarts qu’on peut mesurer entre la planification et la réalisation », a souligné le conseiller Paulin.

Au cours de la dernière année, a fait savoir Chantal Moreau, les politiques sociales ont réalisé, ou sont en voie de le faire, 80% des actions fixées. « Le contexte sanitaire encore particulier a demandé de la flexibilité, de la résilience et surtout une grande créativité pour soutenir les citoyennes et citoyens », a-t-elle fait valoir, avant d’exposer quelques-unes des actions marquantes.

Du nombre, la conseillère a rappelé cette vaste consultation menée auprès des aînés au sujet de leurs préférences au niveau des habitations. « Plus de 800 personnes ont répondu à ce sondage, une très belle participation », a commenté Mme Moreau, ajoutant qu’une aide financière de 11 000 $ a permis un accompagnement par Éco-bâtiment afin d’obtenir des modèles d’habitation diversifiant les options et répondant aux besoins des aînés.

« Cette étude nourrira la Ville en vue de son développement urbain », a assuré la conseillère.

La Politique jeunesse constitue « un coup de cœur et une fierté », a exprimé le conseiller Patrick Paulin en soulignant l’élection en novembre du Conseil jeunesse de Victoriaville.

Il a souligné, comme fait marquant, la hausse du nombre de jeunes ayant brigué les suffrages, 23 cette année (9 élus) contre 12 candidatures en 2019 (10 élus). « On constate donc que notre action suscite l’implication et l’intérêt de nos jeunes à la chose politique et à la démocratie », a-t-il fait valoir.

La Politique familiale n’a pas été en reste avec certaines actions pour la mise en valeur du droit des enfants, dont le renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants, le lancement du slam Avoir le droit et la réalisation du parcours bleu à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. « Plus tôt cette année, Victoriaville a aussi adopté la Charte pour la protection de l’enfant et s’est engagée à unir toutes ses forces pour que nos enfants grandissent en sécurité », a rappelé la conseillère Moreau.

L’accessibilité universelle fait aussi partie des politiques sociales. « Cette année, la Politique de l’accessibilité universelle a accompagné 13 organisations du milieu dans l’obtention de la subvention fédérale pour l’accessibilité, ce qui a mené à un investissement direct de 660 000 $ dans notre milieu », a exposé Patrick Paulin.

Le conseiller a poursuivi en faisant état de 412 accompagnements liés au Programme d’accompagnement loisirs pour les personnes handicapées et les aînés, « 412 accompagnements réalisés pour sortir ces personnes de l’isolement », a-t-il signalé.

D’ailleurs, la Ville figure, pour ce programme, parmi les 26 finalistes en vue de l’obtention d’un prix mérite Ovation municipale, une reconnaissance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui a reçu 82 projets.

Le programme en saines habitudes de vie Hop la ville a fait bouger la population en proposant des activités variées et ciblées. « Elles amènent les citoyens à poser une action concrète, que ce soit pour bouger, se déplacer, sortir de l’isolement, se positionner sur un enjeu, susciter une réflexion, prendre une décision, adopter un nouveau changement, changer des comportements », a énoncé la conseillère Moreau, tout en précisant qu’en 2021, plus de 250 activités gratuites ont été proposées aux citoyens.

L’élue a aussi rappelé qu’en 2020, les cinq politiques sociales ont convenu de travailler ensemble afin d’optimiser l’impact, se rassemblant ainsi sous le nom de « zone citoyenne » pour mener des actions communes, dont la participation au comité en itinérance duquel découlent l’ouverture de l’unité d’hébergement temporaire et les minimaisons.

Le conseiller Patrick Paulin a terminé en remerciant l’ensemble des organisations, des institutions et des partenaires « qui font corps avec la Ville de Victoriaville pour un développement social structuré ». « On ne passera pas sous silence l’ensemble des employés qui travaillent conjointement pour que Victoriaville soit une véritable ville d’accueil pour grandir, vieillir et s’épanouir », a-t-il conclu.