Plus de 500 signatures favorables au retour des activités du centre de jour à Plessisville

Plus de 500 personnes ont déjà signé une pétition initiée par une résidente de Princeville, Hélène Croteau, sur Facebook qui demande au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) de procéder au retour des activités du centre de jour au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Plessisville sur l’avenue Trudelle. Le service n’y est plus offert depuis la pandémie, il y a un peu plus de deux ans.

« Je tiens d’abord à remercier les membres du personnel du CIUSSS pour tout ce qu’ils font pour aider le maintien à domicile de nos aînés en plus d’offrir du répit aux familles, mais en même temps nous souhaitons tous que le centre de jour soit rouvert », explique Mme Croteau.

Comme elle le laisse entendre, ce projet lui tient personnellement beaucoup à cœur puisque sa mère, qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer, habite chez elle. « Nos personnes âgées ont été grandement affectées durant la pandémie et continuent de l’être avec la fermeture du centre qui se prolonge. Ma mère adore aller à la rencontre des gens, faire des activités et s’amuser. L’impact du centre de jour est majeur pour nos personnes âgées afin de maintenir leur autonomie et leur permettre de socialiser. »

Pour Mme Croteau, la fermeture du centre de jour représente entre 15 h et 20 h par semaine qu’elle doit maintenant combler par le privé pour se permettre aussi du répit.

« Nous souhaitons que le CIUSSS rencontre nos familles pour qu’on puisse en arriver à une solution. C’est important que la population se tienne debout dans ce dossier parce qu’un jour ou l’autre il se pourrait bien que ce soit notre tour d’avoir besoin de ce service », ajoute Mme Croteau.

Du côté du CIUSSS, on explique la décision de fermer les centres de jour en début de pandémie afin de protéger les gens de la communauté et des usagers des risques liés à la COVID. « Actuellement, nous devons composer avec une pénurie de main-d’œuvre qui nous empêche de procéder aux réouvertures des centres de jour dans nos installations. Nous avons des employés qui travaillaient en centres de jour qui ont été transférés pour soutenir nos équipes en service de soutien à domicile », d’indiquer le porte-parole Guillaume Cliche. « Nous ne prévoyons pas de réouverture à court terme. »

Le porte-parole du CIUSSS MCQ précise que certains services de centre de jour demeurent accessibles à la population de Plessisville et du secteur de L’Érable suite à une entente prise par le centre de santé avec la Société Alzheimer qui offre un certain nombre d’heures dans des installations autres que celles du CIUSSS. « Les gens peuvent en faire la demande au CIUSSS pour voir ce qui est offert à Plessisville et il y a même du transport qui peut être effectué vers Victoriaville pour ceux qui souhaiteraient, par exemple, avoir une journée supplémentaire de centre de jour. Du répit à domicile est également offert. »

« Nous demeurons ouverts à discuter avec les familles pour voir les possibilités avec elles des services que nous pouvons leur offrir », de conclure M. Cliche.

La pétition initiée par Mme Croteau est disponible à l’adresse : https://www.change.org/p/r%C3%A9ouverture-du-centre-de-jour-du-clsc-de-l-erable?source_location=petitions_browse