Place à la relève en gestion : le Cégep de Victo se signale

Communiqué

Place à la relève en gestion : le Cégep de Victo se signale
Martine Vaillancourt, enseignante, Véronique Martin, Rosalie Turgeon, Jolianne Roulx, étudiantes en première année, et Christian Poulin, enseignant (Photo : gracieuseté)

C’est avec une grande fierté que l’équipe enseignante des Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Victoriaville souligne le travail de ses élèves qui se sont illustrés lors de la compétition Place à la relève, un événement intercollégial de résolution de cas en administration. 

Cette année, la compétition réunissait 320 étudiantes et étudiants en provenance d’une vingtaine de collèges de partout au Québec, un record. Des 48 élèves de la délégation victoriavilloise, 15 ont remporté des honneurs dans l’une ou l’autre des disciplines à l’épreuve.

La compétition, organisée chaque année par l’Université du Québec à Trois-Rivières, permet aux élèves de mettre en pratique les apprentissages effectués dans le cadre de leur formation collégiale. En groupe de trois, ils doivent résoudre des études de cas et présenter le résultat de leur analyse à un jury composé de personnalités du monde des affaires. Les participantes et participants s’affrontent dans cinq grandes épreuves, soit le marketing, le marketing des ressources humaines, la comptabilité et la finance, l’entrepreneuriat ainsi que l’interrelation dans le monde des affaires, un cas réservé aux élèves de première année. Ils se mesurent aussi dans le cadre d’une simulation boursière et d’un débat oratoire en plus de devoir assister à deux conférences.

Le Cégep de Victoriaville a encore une fois remporté de grands honneurs dans plusieurs épreuves. À l’épreuve de comptabilité et finance, l’équipe formée de Sébastien Laroche, Dédé Daisy Teko et Laurie Fournier a soutiré la troisième place en plus d’obtenir le prix coup de cœur de l’Ordre des CPA. Mentionnons qu’un nombre record d’équipes étaient en lice dans cette catégorie. 

À l’épreuve marketing, affrontant des cégeps qui offrent l’option Gestion de commerces, Victoriaville a décroché la deuxième place avec Audrey Anne Gauthier, Élodie Savard et Maé-Lee Côté. En entrepreneuriat, c’est une équipe formée d’élèves de deuxième année, soit Émile Groleau, Jérico Labbé-Lanouette et Rémi Fillion, qui a obtenu la troisième place. Finalement, du côté des deux cas réservés aux élèves de première année, Thomas Desnoyers, Vincent Gervais et Noah Levasseur ont terminé au deuxième rang, alors que Rosalie Turgeon, Jolianne Roulx et Véronique Martin sont montées sur la troisième matrche du pdoium.

« Nous sommes fiers de tous nos élèves. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage par leur participation et ont assurément fait des apprentissages remarquables en plus de se forger un réseau de contacts si important en administration », expriment fièrement Martine Vaillancourt et Christian Poulin, enseignante et enseignant qui ont accompagné les élèves à la compétition.  

Les personnes intéressées à en apprendre plus sur le programme Techniques de comptabilité et de gestion sont invitées à participer à la journée portes ouvertes du Cégep de Victoriaville qui aura lieu le samedi 26 novembre de 9 h à 14 h 30. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires