Placages Lignum : 200 000 $ en prêts pour continuer d’innover

Placages Lignum : 200 000 $ en prêts pour continuer d’innover
La président Louis-Hans Baril (à droite) pose en compagnie de Martin Ménard, employé depuis de nombreuses années chez Placages Lignum. (Photo : Manon Toupinmtoupin@lanouvelle.net)

Deux prêts totalisant 200 000 $ sont accordés à l’entreprise victoriavilloise Placages Lignum dans un projet d’acquisition d’équipements qui permettront d’accroître la productivité.

L’aide financière provient d’Investissement Québec. Le premier prêt, de 100 000 $, est accordé dans le cadre du programme ESSOR et le même montant (un autre 100 000 $) arrive des fonds propres d’Investissement Québec encore une fois, mais pour l’initiative « productivité innovation ».

Le projet, annoncé par l’entreprise spécialisée dans la fabrication de placage de bois, totalisera des investissements d’un million $ et permettra d’ajouter des équipements automatisés, soit deux jointeuses de nouvelle génération ainsi qu’un système de convoyeur. Cela permettra d’augmenter la production de l’entreprise et poursuivre sa transition vers l’industrie 4.0.

Le président de Placages Lignum, Louis-Hans Baril, était bien fier de faire visiter son usine, mardi après-midi, pour l’annonce de l’octroi du prêt. Il arrêtait à toutes les stations de travail pour parler aux employés et expliquer le travail de chacun.

Il a rappelé que l’usine avait été fondée par son père et lui en 2001 et qu’elle avait su se tailler, au fil du temps, une place enviable dans le domaine. « Nous sommes une entreprise familiale qui a su avancer dans l’industrie. De petit joueur dans une industrie consolidée, nous sommes maintenant en compétition avec les grands. »

Plusieurs personnes, intervenants de la région, ont assisté à la visite qui a permis de comprendre exactement comment fonctionnent la cinquantaine d’employés qui œuvrent au sein de l’entreprise, certains depuis de nombreuses années. Le député de la CAQ et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, était présent et a indiqué que « c’est grâce à la réussite d’entreprises audacieuses et innovantes comme Placages Lignum que nous pouvons assurer le dynamisme des territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ainsi que la prospérité économique du Centre-du-Québec ».

Placages Lignum n’en est pas à son premier investissement du genre. En effet, le président a indiqué que des investissements du même ordre sont réalisés, selon le plan stratégique de l’entreprise, à fréquence régulière. « Nous avons un rythme de croissance soutenu », a-t-il ajouté. 

La mise en place des nouveaux équipements nécessitera l’embauche d’environ trois employés supplémentaires et permettra d’augmenter significativement la production. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires