Pilou et Zoé Lamontagne organisent le premier Sommet des Forces fraîches 

Du 20 au 22 septembre prochain, l’auteur-compositeur-interprète et fondateur du BEAM Pierre-Philippe Côté (Pilou) et l’humoriste présidente de la Coop-du-Coeur de Sainte-Clotilde Zoé Lamontagne, ont le plaisir de vous convier à la toute première édition du Sommet des Forces fraîches, qui se tiendra en présentiel et virtuel depuis la MRC des Sources, en Estrie. 

Le Sommet des Forces fraîches se veut un rendez-vous pour tous les porteurs de projets, les leaders entrepreneuriaux, les agents de développement socio-économiques et écologiques, les chercheurs et tous les alliés d’une belle et grande transition qui s’opère actuellement au Québec, celle d’un retour vers la région.

“Cette première édition du Sommet agira comme un grand laboratoire d’idées, au cœur duquel une foule de gens qui ont envie d’expérimentations sur le terrain pourront réseauter et mettre en branle les projets qui les habitent”, explique Pierre-Philippe Côté (Pilou), auteur-compositeur-interprète et fondateur du BEAM.

Forces fraîches et les porteurs de projets

Selon le bulletin socio-démographique du Québec (ISQ), près de 230 000 Québécois ont changé leur résidence principale de région administrative en 2020 et 2021, soit près de 2,8% de la population: une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. Contrairement à la tendance des 30 dernières années où cette migration favorisait les grandes villes de la province, ce sont maintenant les régions comme les Laurentides, l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie qui en profitent. Une occasion exceptionnelle pour les municipalités et MRC de ces régions d’accélérer leur transition sociale, écologique et économique.

Forces fraîches est une initiative des entreprises d’économie sociale Mangrove et le BEAM, qui visent à travers ce projet à rejoindre les porteurs de projets potentiels qui ont pris part à cette migration, à les sensibiliser aux rythmes et aux particularités de l’entrepreneuriat régional et à mailler ces derniers avec des organismes socio-économiques et culturels des 17 régions du Québec.

Lancée en novembre 2020 en pleine pandémie, Forces fraîches a organisé depuis sa formation 44 ateliers d’intelligence collective gratuits et 5 événements tenus dans le cadre de la série de réseautage en nature Rando & Micro, touchant ainsi plus de 1100 participants à travers la province. “On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Côtoyer un bassin de créateurs-idéateurs-rêveurs aide à se développer. C’est ça les Forces fraîches“, ajoute Zoé Lamontagne, humoriste et présidente de la Coop du Cœur de Sainte-Clotilde.

Trois jours d’inspiration, d’intelligence collective, d’opportunités et de plaisir, en présentiel et en virtuel

Cette première édition du Sommet débutera ses activités, tenues en présentiel et en virtuel, le mardi 20 septembre depuis le GYM A 21 de Val-des-Sources, avant de se déplacer le mercredi 21 septembre au BEAM, situé dans l’ancienne église de Saint-Adrien. C’est au Camillois, à Saint-Camille que son parcours se terminera, le jeudi 22 septembre. Une occasion exceptionnelle d’aller à la rencontre des communautés bouillonnantes de créativité qui entourent et rendent vivants ces trois lieux de la MRC des Sources. 

Avec plus de 40 conférenciers, formateurs et artistes provenant des quatre coins du Québec à sa programmation, le Sommet sera l’occasion pour les porteurs de projets de s’inspirer, de faire des rencontres percutantes, de suivre des formations visant à faire rayonner leurs projets et de mettre l’épaule à la roue lors d’ateliers d’intelligence collective ayant pour thème les défis systémiques qui touchent toutes les régions du Québec. 

Grâce à la collaboration de la plateforme Fanslab, l’ensemble de la programmation, incluant les panels, les formations et les ateliers d’intelligence collective, sera entièrement accessible en ligne. 

Quelques thématiques soulevées

Comment la créativité peut devenir un moteur de transition?

Comment la diversité favorise l’émergence de projets innovants?

Comment repenser le tourisme pour le bien des communautés locales?

Comment répondre aux besoins d’hébergement d’aujourd’hui et de demain?

Comment favoriser l’émergence de porteurs de projets pour assurer la sécurité alimentaire?

Comment revaloriser des bâtiments patrimoniaux pour répondre aux besoins des communautés locales?

Seront présentes plusieurs municipalités et MRC qui cherchent à attirer des porteurs de projets pour dynamiser leur territoire. Il y a fort à parier que plusieurs offres alléchantes seront faites aux

Forces fraîches actuellement à la recherche d’une communauté d’accueil,

Pour permettre aux participants de recharger leurs batteries, des feux de camps, séances de yoga, escapades en nature,  prestations musicales – dont celle de l’auteur-compositeur-interprète Pilou – et occasions de danser sur le rythme des DJ Georgette et Super Plage s’ajouteront aux nombreuses activités planifiées lors des journées de formation.

Pour découvrir la programmation 

Cette première édition du Sommet des Forces fraîches est présentée par la MRC des Sources, la MRC des Basques, la Municipalité de Saint-Adrien, Destination Saint-Camille, Vision attractivité, le Chantier et le réseau des Pôles d’économie sociale du Québec, Futurpreneur Canada, Place aux jeunes en région et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. 

À propos – Forces Fraîches

Forces fraîches est une communauté bienveillante qui cherche à inspirer, outiller et favoriser le maillage entre les entrepreneurs, les porteurs de projets et les organismes socio-économiques et culturels des 17 régions du Québec. Une initiative collaborative de Mangrove et du BEAM –  www.forcesfraiches.ca   

À propos – Mangrove

Mangrove est une entreprise d’économie sociale qui accompagne les organismes, les gouvernements et les marques dans le développement de communautés entrepreneuriales inclusives, responsables et ambitieuses, au Canada et à l’international. 

 

À propos – Le BEAM 

Le BEAM est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission de favoriser l’émergence de projets porteurs et structurants pour la communauté estrienne et pour le développement du territoire en soutenant, en outillant et en faisant rayonner la production créative de la région.