Peu de postes vacants au Cégep

Contrairement à certains collèges, le Cégep de Victoriaville n’a éprouvé aucune véritable difficulté à pourvoir ses postes d’enseignement.

« Je salue la performance du Service des ressources humaines. On n’a pas eu trop de difficultés à trouver des enseignants, même moins que l’an dernier », a fait savoir le directeur des études, Christian Héon, lundi soir, aux administrateurs lors de la première réunion de la nouvelle année du conseil d’administration

« Il n’y a aucun bris de services à l’heure actuelle », a-t-il ajouté.

Certes, ici et là, des gens doivent parfois être remplacés à l’occasion en raison, notamment, de congés de maladie.

Par ailleurs, la rentrée s’est effectuée de belle façon, le Cégep accueillant alors 1680 élèves, incluant 137 étudiants internationaux, 30 de plus que l’an dernier.

Parmi ces élèves de l’étranger, 50 d’entre eux sont de nouvelles et de nouveaux venus. « C’est une belle rentrée avec beaucoup d’inscriptions. C’est une de nos meilleures années, a affirmé le directeur des études. Les nouveaux programmes, comme l’éducation à l’enfance et l’architecture, ont amené de l’eau au moulin. »

Sans ces programmes et les étudiants internationaux, le Cégep de Victo, a-t-il souligné, aurait sans doute vu sa clientèle chuter entre 4% et 5% comme on l’observe dans la plupart des cégeps en région, tandis que la diminution pour l’ensemble du réseau collégial se situe à 1%.

Cela signifie aussi que les autres programmes du collège victoriavillois ont connu un peu la même courbe à la baisse que les autres établissements.

Christian Héon se désole du désengagement face aux études. « Les années de pandémie ont vraiment été difficiles », a-t-il noté.

En revanche, le recours en classe sans masque a fort bien été accueilli par tous. « Ça fait tellement de bien de voir les visages, a-t-il signalé. Ça facilite la communication. Tous sont contents, enseignants et élèves. Tous se sentent libérés. On ressent une belle énergie. »

Important employeur

Le Cégep de Victoriaville figure parmi les plus importants employeurs de la région.

Au cours des deux dernières années, le nombre total d’employés est passé de 375 à près de 525 personnes. « Juste au cours de la dernière année, on a embauché plus de 150 personnes, au total, dans différents postes et secteurs, des étudiants, des enseignants, des membres du personnel de soutien, des professionnels, des personnes à temps et d’autres à temps partiel. Il y a beaucoup d’effervescence et d’embauche avec tout ce qui s’est développé dans nos murs, tant en formation continue qu’en enseignement régulier et dans nos centres de recherche », a fait valoir le directeur général Denis Deschamps.

Au total, le Cégep compte 58 différents corps de métier. Si l’établissement s’en tire assez bien, à ce jour, avec seulement entre  trois et cinq postes vacants, les dirigeants disent s’attendre à des années difficiles dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre. « On travaille à l’attraction et à la rétention des personnes. On s’y attarde de façon très sérieuse », a soutenu la directrice du Service des ressources humaines, Mélanie Bélanger.

La continuité

Aucun vote n’a été nécessaire, Virginie Bonura et Jean Bolduc ont respectivement été réélus pour un mandat d’un an à la présidence et à la vice-présidence du conseil d’administration.

Au comité exécutif, Nathalie Marier, Christine Beaulieu et Stéphanie Allard conservent leur siège, ayant obtenu, de nouveau, la confiance de leurs pairs.

Même chose pour Miguel Lavertu qui continuera, pour sa part, son travail au comité conseil du plan stratégique.