Permis de construction : Victo simplifie les procédures

Le conseil municipal de Victoriaville a autorisé des modifications aux règlements pour simplifier le traitement de certaines demandes afin de faciliter la réalisation de nouvelles constructions.

Entre autres, les plans soumis par un architecte ou par un technologue n’auront plus à faire l’objet d’une vérification dans le cadre de l’émission de permis.

« Ces changements, a expliqué le maire Antoine Tardif, font suite à une analyse interne visant à améliorer le processus et à nous assurer de pouvoir délivrer les permis le plus rapidement possible. Considérant le contexte de crise du logement, on veut s’assurer de répondre promptement à la demande. »

Le premier magistrat a salué le travail des équipes qui ont travaillé en ce sens pour faciliter la vie des entrepreneurs sur le terrain.

Objets culturels

Les élus victoriavillois ont adopté, à leur séance de décembre, la Politique d’aliénation des objets culturels. Cette politique a pour but de gérer les objets culturels afin de bâtir un inventaire et de valoriser la conservation de ce qui a une valeur culturelle et historique pour la Ville.

Un comité se chargera de l’application de cette nouvelle politique. L’archiviste, la conseillère en architecture et patrimoine, la coordonnatrice art et culture et le bibliothécaire font partie de ce comité qui pourra s’adjoindre les services d’une ressource externe provenant du milieu culturel.

En préparation pour le parc Terre-des-Jeunes

Le conseil municipal a retenu la firme Les Services EXP, au coût de quelque 164 000 $, pour la réalisation de l’avant-projet définitif en vue du réaménagement du parc Terre-des-Jeunes.

« Cela s’inscrit dans la préparation des investissements majeurs prévus en 2024 dans ce parc. Déjà, nos équipes s’affairent à préparer le projet », a souligné le maire Tardif.

La Ville, rappelons-le, mise notamment sur ses grands parcs emblématiques pour devenir, comme elle le souhaite, le leader en environnement.

Le plan quinquennal d’immobilisations 2022-2027 prévoit une enveloppe de 11,5 M $ pour les parcs municipaux et les espaces verts, dont près de 3 M $ pour le parc Terre-des-Jeunes.

Service de sécurité incendie

Le conseil municipal a procédé à des nominations au sein du Service de sécurité incendie.

Mikael Grenier devient chef de division à la prévention, tandis que Dany Beaurivage occupera le poste de chef de division aux opérations.

Un poste de capitaine à la prévention est aussi formé et sera en vigueur le 1er janvier 2023.

Les élus ont également approuvé la nomination, sur une base permanente, de Guillaume Morin-Bernard et de Philippe Nadeau comme pompiers à temps partiel.