Pénurie de vaccins contre la grippe

Hier, GlazoSmithKline, le fournisseur de vaccins contre la grippe, a annoncé qu’il ne sera pas en mesure de fournir la quantité de vaccins qui ont été commandés par le pays pour la saison 2014-2015. Deux millions de doses, soit environ 30% de la commande canadienne manquent à l’appel à un mois du début des campagnes de vaccination.

Les dirigeants de l’entreprise ont indiqué que ce sont des problèmes à l’usine de Sainte-Foy, à Québec, qui sont à l’origine de cette pénurie. L’usine a dû mettre en pose ses opérations le 14 août dernier. Des irrégularités dans le contrôle de la qualité ont été remarquées. Elle a repris ses activités douze jours plus tard, mais cette pause a été néfaste pour le respect des délais de livraison.

Le Canada se voit dans l’obligation de demander à d’autres fournisseurs de combler ce manque de doses. Bien qu’elles devraient être reçues avant la période forte de risques de grippe, l’Agence de la santé publique du Canada a malgré tout parlé de la possibilité de délais.