Partenaires 12-18 sollicite les grands bâtisseurs pour 1 million $

Partenaires 12-18 sollicite les grands bâtisseurs pour 1 million $
Partenaires 12-18 lance une campagne de sociofinancement ambitieuse en faisant appel aux grands bâtisseurs de la région. L'organisme invite également la population à découvrir ses visages qui s'impliquent dans la collecte de fonds. Sur la photo : Roxane Bédard-Martineau (visage de Partenaires 12-18), Jean-François Ménard (visage de Partenaires 12-18), Chloé Manningham (visage de Partenaires 12-18), Jonathan Decubber (président de Partenaires 12-18 Centre-du-Québec), Yves Payette (président de Partenaires 12-18 Érable) et Martin Le Moine (visage de Partenaires 12-18). Au centre, Océane Bélanger (comité 12-18 de Notre-Dame-de-Lourdes), Anabelle Comtois (comité 12-18 de Lyster) et Élizabeth Simoneau (comité 12-18 de Notre-Dame-de-Lourdes). (Photo : www.lanouvelle.net)

Partenaires 12-18 vient de donner le ton à sa campagne de sociofinancement la plus ambitieuse de son histoire en espérant amasser 1 million $. Pour ce faire, l’organisme jeunesse se dit, entre autres, à la recherche de dix grands bâtisseurs prêts à investir 100 000 $ chacun dans l’aventure.

La campagne « Donnez aux leaders de demain » est déjà bien amorcée alors qu’une famille de la MRC de L’Érable, désirant garder l’anonymat, a déjà fait don du montant demandé.

Le président de Partenaires 12-18 du Centre-du-Québec, Jonathan Decubber, a pris soin de remercier cette famille pour son geste généreux tout en disant espérer qu’il sera le prélude d’une très grande campagne.

Il a d’ailleurs rappelé qu’il y avait aussi plusieurs autres façons de soutenir financièrement l’organisme via les dons en lignes, les dons planifiés et les différentes collectes tenues par les jeunes.

« Les ressources sont moins accessibles pour les jeunes des milieux ruraux que pour ceux des milieux urbains, mais il est tout aussi important de les accompagner dans les défis qu’ils font face. C’est pourquoi chaque don est important », d’ajouter M. Decubber.

 

Les visages de Partenaires 12-18

 

Dans le but de mieux faire connaître l’organisme et de promouvoir cette collecte de fonds, une série de brèves entrevues présentant les visages de Partenaires 12-18 a aussi été lancée et sera accessible via les réseaux sociaux. Ce florilège met en lumière des adolescents qui participent présentement aux comités jeunesse de leur région, mais également des adultes, anciens membres de l’organisme, qui ont tous bénéficié de l’accompagnement de Partenaires 12-18. Certains sont aujourd’hui intervenant psychosocial, entrepreneur ou enseignant par exemple.

Le président de Fruit d’Or, Martin Le Moine, est d’ailleurs l’une de ces figures qui ont accepté de participer à cette campagne visant à faire valoir les mérites de l’organisme. Encore aujourd’hui, il est lui-même membre du groupe d’administrateurs de Partenaires 12-18. « Je crois à l’aventure de Partenaires 12-18 et au bien-fondé démontré par l’organisation auprès des jeunes au fil des années. Et pour Fruit d’Or, il est naturel d’investir dans les communautés rurales d’autant plus que notre entreprise s’approvisionne en fruits dans une grosse partie des villages qui accueillent des comités 12-18. Nous profitons aussi d’avoir des milieux en santé. Nous donnons certes, mais nous recevons beaucoup en retour. »

Chloé Manningham, qui est aujourd’hui enseignante au primaire, a été membre de Partenaires 12-18 de 2009 à 2014 à Laurierville. Dans un premier souffle, elle se dit touchée pour chaque geste posé dans le but de permettre à l’organisme de continuer à exister. « Mon passage chez Partenaires 12-18 m’a appris à dépasser mes limites et à relever des défis. C’est durant ces années que j’ai découvert l’amour et la passion de l’engagement dans ma communauté. Mon cœur sera toujours près de l’organisme et jamais je n’hésiterai à parler de mon parcours en faveur de Partenaires 12-18. »

 

Chaque don est important

 

Le président de Partenaires 12-18 Érable, Yves Payette, a mentionné pour sa part que toutes les sommes d’argent amassées dans le cadre de la campagne de financement serviront à la mission de l’organisme. « Si nous voulons être capables de garder nos services et de les bonifier au besoin, nous aurons besoin de l’aide de tous. »

Ayant vu le jour en 1994 dans la MRC de L’Érable, Partenaires 12-18 est présent dans la MRC d’Arthabaska auprès des adolescents de dix municipalités depuis 2009. En 2019, soit dix ans plus tard, Partenaires 12-18 faisait son entrée dans quatre municipalités rurales de la MRC de Drummond. Aujourd’hui, l’organisme compte plus de dix intervenants sur le terrain et est présent dans 20 municipalités. Chaque année, plus de 100 projets sont réalisés par les jeunes. Ses membres viennent également en aide à quelque 150 jeunes en détresse annuellement. Plus de 1250 adolescents s’investissent ainsi dans leur communauté respective.

À court terme, Partenaires 12-18 souhaite se consolider dans les trois MRC participantes du Centre-du-Québec et à moyen terme se faire reconnaître auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. À long terme, c’est plus de 800 municipalités rurales du Québec qui pourraient bénéficier de ce modèle formateur pour les jeunes et rejoindre ainsi quelque 50 000 jeunes.

Pour faire un don à Partenaires 12-18, il suffit de suivre le lien suivant : https://p1218.org/donner/. Il est possible d’en connaître davantage sur la campagne sur la page Facebook de l’organisme. Enfin, pour contribuer aux collectes de contenants consignés, suivre le lien : https://millionnairepourquoipas.wordpress.com/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires