On jase théâtre social à Warwick

La pièce de théâtre Rouge Jaune Vert, qui sensibilise à la détresse en milieu agricole, a trouvé écho au conseil municipal de Warwick. Une pièce à laquelle a assisté le conseiller Martin Vaudreuil le 11 février à Victoriaville. « Une superbe pièce », a-t-il commenté.

Il a d’ailleurs invité à la séance du conseil Isabelle Pépin, une productrice laitière à Warwick et membre du comité Agri-Ressources Arthabaska-Érable. Cet organisme travaille à la prévention de la détresse psychologique en milieu agricole de diverses façons. « En intégrant ce comité, comme je viens du milieu agricole, je me suis dit, dans un contexte où il y a de la détresse, qu’il faudrait trouver une activité pour promouvoir le comité et sensibiliser les gens à la détresse », a indiqué Mme Pépin.

Avec l’UPA de Lotbinière, le comité Agri-Ressources a contacté le théâtre Parminou de Victoriaville pour élaborer une pièce et voir à la recherche de financement. Jouée par quatre comédiens, la pièce en trois tableaux présente des familles agricoles vivant des situations différentes. Elle a pour objectif de défaire les tabous entourant la détresse psychologique et de démontrer l’importance d’aller chercher de l’aide.

Ainsi, la pièce a été présentée dans le secteur de Lotbinière et à Victoriaville où plus de 300 personnes y ont assisté. 

« Si vous avez un intérêt à la présenter à Warwick, ça me ferait plaisir de vous mettre en contact avec les personnes-ressources. Je pourrais vous aider », a indiqué Isabelle Pépin.

« J’ai entendu de très bons commentaires, a répondu le maire Pascal Lambert. C’est certain que ça va se parler et s’il y a une deuxième représentation, le taux de participation sera sûrement plus élevé. On entend votre demande. On l’étudiera en séance de travail. Mais le mot d’ordre, si vous avez besoin d’aide, il ne faut pas se gêner. »

« Il faut en parler », a conclu la productrice.