Objectif fracassé pour la Fondation de l’Ermitage

Malgré la pandémie, la campagne 2021-2022 de la Fondation de l’Ermitage, avec les docteurs Louis Auger et Isabelle Lemieux comme présidents d’honneur, a largement dépassé l’objectif de 400 000 $ en récoltant une somme de 641 387 $.

L’argent, comme l’avait indiqué la Fondation l’an dernier, servira à la poursuite du projet de mise en valeur des unités centrales au centre d’hébergement du Chêne.

« Nous avons mis encore cette année nos présidents d’honneur dans une situation périlleuse avec la COVID. Il a fallu se réinventer comme l’ensemble des fondations. Mais il faut dire cependant que, dans la région, nous sommes chanceux, parce que nos fondations continuent d’être actives. La campagne a bien été, même si plusieurs activités n’ont pu être tenues, grâce à la générosité des partenaires », a souligné le président du conseil d’administration de la Fondation de l’Ermitage, Philippe Rancourt, avant de céder la parole aux présidents d’honneur.

Malgré les deux années les plus inhabituelles de l’existence de la Fondation, les coprésidents d’honneur, a signalé la Dre Lemieux, ont pu constater à quel point l’organisme a pu s’impliquer et mener à terme ses campagnes de financement.

Un financement drôlement important dans la réalisation de projets. « Ces projets permettent notamment d’améliorer le mieux-être des résidents, de rendre les milieux plus sains, mieux adaptés à leurs besoins de diverses natures. Comme médecin œuvrant sur les étages des CHSLD, je constate l’impact positif concret sur le bien-être des résidents », a-t-elle confié, tout en se disant assurée que les travaux à venir au Chêne permettront de recréer une impression de chez soi pour les résidents.

Le Dr Louis Auger a tenu à remercier les généreux donateurs et le personnel de la Fondation. « Nous sommes heureux de vous voir en personne », a-t-il dit, en conférence de presse, ajoutant que le golf a été la seule activité tenue en présence.

« Merci à vous qui travaillez avec cœur, qui êtes présents pour évaluer les besoins, monter les projets, organiser les événements et encourager la philanthropie dans la région. Et merci particulièrement aux donateurs qui permettent la réalisation des différents projets. Rien ne serait possible sans eux. Chaque don compte et fait une différence », a-t-il exprimé.

Pour ces médecins, la présidence d’honneur leur a permis, a noté le Dr Auger, de réaliser l’importance de la mobilisation de la communauté pour améliorer le bien-être des aînés dans la région. « On le voit concrètement dans notre travail quotidien. Il est possible de transformer un milieu de soins en milieu de vie plus agréable et mieux adapté à la clientèle », a-t-il mentionné, heureux de pouvoir dire mission accomplie. « La campagne des deux dernières années a été un succès. Contre toute attente, on ne pensait pas atteindre nos objectifs avec des activités virtuelles et des événements qui n’ont pu être tenus. Mais on les a atteints. Voilà notre plus grande fierté, à moi et à Isabelle », a-t-il conclu.

Une nouvelle campagne lancée

La Fondation de l’Ermitage repart de plus belle en lançant sa campagne 2022-2023. Pour la mener à bien, elle a recruté, comme présidents d’honneur, Martin Laliberté et sa conjointe Vicky Beaudoin, les copropriétaires de l’entreprise Rhésus qui ont accepté « sans hésitation et avec plaisir » de relever ce défi. « Nous nous sommes tout de suite sentis interpellés par la mission de la Fondation. L’implication auprès d’elle est pleine de sens pour nous qui espérons grandement inspirer notre communauté à participer à cette campagne et ainsi contribuer à pérenniser l’héritage que nous laissent nos aînés, eux qui ont bâti la société d’aujourd’hui », a formulé Martin Laliberté.

La Fondation, a dit Philippe Rancourt, demeure toujours à l’affût des besoins, de ce qui est nouveau et de ce qui peut être mieux pour les quelque 300 résidents des trois centres d’hébergement du Chêne, du Roseau et de Warwick.

La campagne comporte, cette année, deux grands volets : loisirs et sécurité. En matière de loisirs, la Fondation financera l’achat de vélos adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. « On veut sortir les résidents, les emmener jouer dehors après deux ans de confinement. Nous sommes tombés sur des bijoux, sur ces vélos qui sont des créateurs d’inclusion, ce sont des briseurs d’isolement, un moteur de bien-être et de bonheur, a énoncé Philippe Rancourt avec philosophie. Ils ont été conçus spécifiquement dans le but de permettre aux aînés en perte d’autonomie de connaître à nouveau une liberté de mouvement et de déplacement qu’ils croyaient perdu. »

Par ailleurs, la Fondation se dotera de quatre tables « magiques », des tables qui offrent des projections lumineuses créant de l’étonnement et de l’émerveillement. « C’est notamment pensé pour les personnes Alzheimer parce que ça les stimulera. Ça leur donnera une chance de socialiser et de diminuer aussi l’apathie qui s’installe avec la maladie », a expliqué le président de la Fondation, ajoutant qu’environ 80% de la clientèle éprouve des pertes cognitives.

L’achat d’une quarantaine de chats et chiens robotisés figure aussi au nombre des projets. « Il se fait de la zoothérapie avec de vrais animaux. Mais on voulait élargir le tout avec des animaux robotisés qui font des bruits et des gestes. Ils ressemblent aux animaux domestiques », a mentionné M. Rancourt.

En nouveauté, en matière de sécurité, avec l’accord des familles, la Fondation de l’Ermitage innovera en participant à la mise en place de caméras et de détecteurs acoustiques dans les îlots prothétiques du Centre d’hébergement du Chêne.

« Le personnel pourra alors voir rapidement ce qu’il se passe. L’expérimentation dans le privé démontre que les familles accueillent favorablement un tel projet qui vise à garantir la sécurité. Cela permet d’intervenir plus rapidement en cas de chute, par exemple, ou de comportements problématiques des résidents », a précisé Philippe Rancourt.

Le Centre d’hébergement du Chêne deviendrait ainsi, selon lui, le premier CHSLD public au Québec à implanter cette technologie afin d’améliorer les soins et services.

Pour financer tous les projets, la Fondation a besoin de « beaucoup d’argent, un montant minimal de 280 000 $ », a lancé le président du conseil d’administration.

Les activités

Différentes activités marqueront la campagne, à commencer par le publipostage du mois de mai. Le golf-bénéfice se tiendra le 31 août au Club de golf de Victoriaville, suivi, le 25 septembre, d’une activité rassembleuse réunissant les fondations de l’Ermitage, À Notre Santé et celle du CLSC CHSLD de L’Érable.

Viendront ensuite le Souper des personnalités le 2 novembre au Complexe Grégoire et Desrochers, l’activité Huîtres et bulles le 1er décembre à l’Aire de passage, le cocktail-bénéfice le 15 février 2023 au Complexe 905 et le souper-dégustation quelque part en mars.

« Et nous avons une belle nouveauté cette année, la Fondation aura une bière à son effigie grâce à la collaboration de la microbrasserie L’Hermite », a annoncé la directrice générale Chantale Marchand. 

Des bières portant le nom des centres d’hébergement. Ainsi, La Chêne, une bière rousse, sortira pour la fête des Pères. À la fin août, à temps pour le golf, la bière L’Étoile d’Or, une IPA, fera son apparition, et la troisième, une blonde appelée La Roseau, arrivera pour Noël.