Nouvelle piste d’hébertisme au Parc régional des Grandes-Coulées

PLESSISVILLE. Une toute nouvelle piste d’hébertisme qui s’étend sur environ 300 mètres et qui comprend 18 modules de jeux pour petits et grands vient de faire son apparition au Parc régional des Grandes-Coulées, situé en Paroisse de Plessisville, dans la MRC de L’Érable.

Réalisée au coût de 35 000 $, la nouvelle infrastructure a été financée à plus de 85% par l’ancienne Commission régionale sur les ressources naturelles et du territoire du Centre-du-Québec et par la MRC de L’Érable.

«Depuis sa création en 2011, le Parc régional des Grandes-Coulées vise à devenir un attrait récréotouristique incontournable dans la MRC de L’Érable. Avec l’ajout de ce nouvel équipement qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes, le Parc régional vient bonifier son éventail d’activités pour que tous y trouvent leur compte, y compris les familles», a déclaré le préfet de la MRC, Sylvain Labrecque.

La piste d’hébertisme, qui s’adresse plus précisément aux jeunes de 6 ans et plus, est située à proximité du stationnement situé au bout de la route du Plé. Une pancarte affichant les règlements et les directives accompagne chacun des 18 modules et les niveaux de difficulté vont de facile à très difficile.

Cette nouvelle infrastructure vise à offrir une expérience récréative supplémentaire aux nombreuses autres possibilités qu’offre le parc régional. «Nous y offrons déjà 10 kilomètres de randonnée pédestre, des sentiers d’observation, le parcours de pêche, le rallye GPS et le refuge pour luncher. Nous avons un beau parc, bien entretenu et avec de belles infrastructures. Mais ce qui renverse les gens, c’est la gratuité. Et c’est dans cet esprit que nous continuerons à développer les activités de plein air dans le parc et à bonifier notre offre touristique», a souligné le directeur général de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne.

Une piste sécuritaire

De son côté, le directeur général du Parc régional des Grandes-Coulées, Steve Garneau, a laissé entendre que la construction de la piste d’hébertisme a été confiée à l’entreprise Billots-vor, une entreprise spécialisée dans la réalisation et la conception de ce type d’équipement et qui est le fournisseur officiel de l’Association des Camps du Québec (ACQ).

«Nous voulions des infrastructures de qualité et sécuritaires qui répondent aux mêmes normes que celles dans les parcs municipaux et qui s’intègrent au milieu naturel. Le bois utilisé par l’entrepreneur est du cèdre qui provient de notre parc. Le cèdre est aussi réputé comme étant léger et résistant», a ajouté M. Garneau.

«Nous croyons qu’avec l’ajout de cette nouvelle piste d’hébertisme, les gens pourront maintenant se réserver une journée complète d’activités familiales dans le parc», a-t-il expliqué tout en précisant que de plus en plus d’intervenants dans le secteur touristique référaient maintenant le parc à leur clientèle en quête d’activités.

La MRC de L’Érable a de plus souligné la collaboration de l’Association Chasse et Pêche de Plessisville qui a toujours été un excellent partenaire pour les activités du parc régional puisque les premiers modules d’hébertisme, tout comme le stationnement, sont situés sur leur propriété.

En 2011, en conformité avec son Plan général d’aménagement forestier et afin de concrétiser son désir de valoriser ses propriétés publiques au sein d’un projet touristique rassembleur, la MRC de L’Érable a donné naissance au Parc régional des Grandes-Coulées, un parc doté d’un établissement d’accueil et de quatre sites thématiques répartis sur le territoire de la MRC de L’Érable.