Nouvelle cause, nouveau défi pour la coureuse Daisy Guillemette

Après avoir couru des centaines de kilomètres et amassé plus de 15 000 $ au profit du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable au cours des dernières années, la Princevilloise Daisy Guillemette se lance dans une toute nouvelle aventure avec le Réseau Autonomie Santé (RAS).

La femme de 41 ans s’est en effet jointe à l’équipe du capitaine Samuel Saucier de Victoriaville, qui a le syndrome de Louis-Bar, qui dirigera une équipe de coureurs et coureuses qui prendront part à la compétition de l’ultra-trail La Diagonale des fous à l’île de La Réunion, en Afrique, en octobre 2024.

En quatre jours, le convoi devra parcourir 100 kilomètres avec un dénivelé de 5000 mètres en incluant une Joëlette (fauteuil tout terrain mono-roue) et son co-coureur, Samuel Saucier. L’équipe est d’ailleurs formée de 26 coureurs/porteurs, du co-coureur et de trois accompagnateurs de soutien pour réaliser cette épreuve d’endurance de renom.

« Je n’aurais jamais cru participer à la Diagonale des fous. C’est une course mythique dont j’entends souvent parler. Quand Sylvie (Croteau) du RAS m’a proposé d’y prendre part, je n’ai jamais hésité. Je suis impatiente de relever un tel défi en équipe. Nous aurons à nous adapter avec les forces et faiblesses de chacun », de dire celle qui compte déjà quelques courses inclusives à son actif, courses qui consistent à pousser une personne handicapée dans un fauteuil Kartus.

Surnommé capitaine courage par les membres de son équipe, Samuel Saucier a répété qu’il est très fier d’agir à titre de capitaine de la première équipe des Amériques à participer à cette course. Et ce défi ne lui fait pas peur, bien au contraire : « Je serai même un très bon motivateur », assure-t-il.

En guise de préparation, l’équipe de coureurs et coureuses prendra part à quelques événements durant l’été 2023, notamment lors de la Course « des Chênes-toi » à Drummondville en mai dans le volet Kartus, lors du 24 heures à rouler autour du Réservoir Beaudet à Victoriaville en juin et à l’occasion du Québec Méga Trail du Mont Sainte-Anne sans oublier d’autres événements à confirmer et quelques pratiques en montagne.

 

Dégustation de bières

 

Afin d’aider au financement de leur course à l’île de La Réunion en 2024, Daisy Guillemette organise une dégustation de bières le samedi 22 avril prochain au Ranch Kiméyan (179 Chemin Laurier Est) à Saint-Christophe-d’Arthabaska. Le coût du billet est de 35 $ et il est possible de réserver en communiquant avec elle sur sa page Facebook.

De plus, il est également possible de soutenir la cause en faisant directement un don sur la page Internet du Réseau Autonomie Santé.