Nouveau souffle au café La Retenue grâce à deux jeunes filles de 16 ans

Après trois ans d’inactivité, deux jeunes étudiantes de secondaire 4, Charlotte Boutin et Léonie Perreault redonnent un nouveau souffle au café La Retenue situé à la polyvalente La Samare de Plessisville.

Victime de la pandémie, l’établissement avait dû fermer ses portes en mars 2020 et n’avait pu être relancé après la crise sanitaire.

Les deux jeunes filles de 16 ans travaillent en effet d’arrache-pied depuis le début de l’année scolaire pour redonner vie à ce projet qu’elles veulent rassembleur et intergénérationnel. Le café La Retenue se veut un lieu de rencontre privilégié pour les gens de tous âges souhaitant relaxer, étudier ou simplement passer un bon moment dans un cadre chaleureux et convivial.

« Avoir un café à l’intérieur des murs de la polyvalente La Samare, un lieu animé par différentes activités 7 jours sur 7, était un incontournable à nos yeux et une belle occasion de mettre de l’avant notre esprit entrepreneurial », explique Léonie Perreault.

Les deux adolescentes ont obtenu un soutien exceptionnel des mentors et des partenaires qu’elles ont sollicités pour concrétiser leur projet. « Danielle Béliveau, directrice de la polyvalente, de même que l’équipe d’Impact Emploi ont été derrière nous lors de chaque étape de notre démarche », souligne Charlotte Boutin.

Lors de la soirée de préouverture qui s’est déroulée, jeudi, en présence de nombreux partenaires et dignitaires, les deux jeunes entrepreneures n’ont pas manqué de les remercier de même que l’ensemble de leurs commanditaires, incluant AMEX Bois Franc, Vicky Demers de Concept Vicky et la polyvalente La Samare. Les invités ont d’ailleurs pu remarquer sur place le tout nouveau look du café La Retenue avec le rafraîchissement de la décoration et l’ajout d’une murale photographique apportant une saveur locale au projet.

Mme Béliveau a d’ailleurs levé son chapeau aux deux élèves se disant d’ailleurs impressionné par leur sens de l’organisation et leur dynamisme. « Souvent, on parle de la fainéantise de la jeunesse et de leur manque d’entrepreneuriat. Avec ce projet, nous avons là un exemple de deux jeunes filles de 16 ans qui ont décidé de se prendre en main et de créer leur propre emploi et de devenir entrepreneures de leur région pour leur communauté, les élèves de l’école et pour tous les anciens qui sont passés par La Samare; parce qu’au départ ce projet avait été créé pour leur offrir un endroit pour venir étudier la fin de semaine », a-t-elle mentionné lançant l’invitation à tous de venir encourager les filles et leur projet.

Le café La Retenue est donc ouvert au grand public les samedis et dimanches de 8 h à 16 h. L’équipe, entièrement constituée d’élèves de la polyvalente La Samare, vous servira sur place de savoureux cafés, mais aussi des bubble tea, des smoothies et des grignotines comme des muffins et des sandwichs grillés. Deux élèves ont d’ailleurs été embauchés au salaire minimum pour assurer le service.

C’est finalement lors de la préouverture que les deux jeunes filles ont appris, du nouveau comité Vivre ensemble qu’elles étaient en nomination dans la catégorie relève du premier Gala Distinction organisé par la Ville et la Paroisse de Plessisville le 10 mars prochain qui a pour objectif de souligner l’apport essentiel de leurs citoyens qui contribuent au bien-être de leur collectivité.

Pour en savoir plus, il est possible de suivre la page Facebook de l’établissement à https://www.facebook.com/CafeLaRetenuePlessisville.