Notre-Dame-de-Ham a la famille et les enfants à coeur

NOTRE-DAME-DE-HAM. Notre-Dame-de-Ham est officiellement devenue, jeudi, une Municipalité amie des enfants (MAE). Le président du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et maire de Victoriaville, Alain Rayes, a procédé à la remise de l’accréditation MAE en plus de signer les documents aux côtés de la mairesse France Mc Sween.

Des enfants égayaient, pour l’occasion, le centre communautaire de Notre-Dame-de-Ham.

L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité envers le bien-être des enfants et les droits des enfants. Notre-Dame-de-Ham démontre, par cette accréditation, sa volonté de placer les enfants au cœur de ses préoccupations.

Le président du CAMF s’est dit fier de remettre l’accréditation d’autant qu’elle n’est pas facile à obtenir. «Pour l’obtenir, la municipalité doit poser des gestes concrets et démontrer qu’elle continuera ses actions avec les années, a expliqué Alain Rayes. Les municipalités accréditées ont posé des gestes pour démontrer leur volonté de faire en sorte que leur milieu est accessible aux familles et qu’il offre des services aux enfants.»

La mairesse de Notre-Dame-de-Ham a accueilli avec joie cette accréditation. «C’est un honneur, un plaisir. Cela vient souligner le baby-boom qu’on vit depuis quelques années. On en est bien heureux. Beaucoup de jeunes familles viennent s’installer chez nous. Nous étions considérés comme une municipalité dévitalisée. L’accréditation MAE vient aider à la revitalisation de notre communauté», a précisé France Mc Sween.

Conseiller municipal et représentant famille, Guy Hudon, a fait valoir l’intérêt particulier que porte le conseil municipal envers les jeunes, envers les enfants. «L’attitude que nous avons envers les enfants, nous voulons les rendre heureux dans notre communauté, a-t-il dit. Nous avons un beau milieu, certes, mais pour nous, c’est la personne avant tout.»

La mairesse de Notre-Dame-de-Ham a tenu à saluer l’important travail accompli par les deux chargées de projet, Geneviève Boutin et Christelle Leclerc. «Elles nous aident beaucoup en dynamisant les comités de citoyens. Elles s’occupent de l’aspect social, de fournir des services aux jeunes familles», a indiqué la mairesse Mc Sween.

D’ailleurs, on a profité de la rencontre de presse, jeudi matin, pour remettre un cadeau à une maman, Mélissa Provencher, pour la naissance de son enfant. «Depuis un an et demi, on a commencé à souligner les naissances. On en a enregistré 12 depuis ce temps, et trois autres bébés sont à venir», a souligné Geneviève Boutin.

Des actions concrètes

Le président du CAMF, Alain Rayes, a cité quelques exemples d’actions entreprises par la Municipalité de Notre-Dame-de-Ham et qui ont mené à l’accréditation MAE.

Il a noté le sondage mené auprès des adolescents pour connaître leur point de vue lors de l’élaboration de la politique familiale, d’une bande dessinée, de cours de cuisine et de cirque, d’un local pour les jeunes 13-17 ans. «Ce n’est pas rien, a-t-il confié, pour votre municipalité.»

Et il y a ce récent projet qui rend fière la mairesse France Mc Sween. «L’implantation d’un service de garde en milieu scolaire vient de se réaliser à Ham-Nord, un projet grâce à une belle collaboration entre les deux municipalités et l’OTJ de Ham-Nord. C’était beaucoup demandé et c’est très apprécié», a fait savoir la mairesse.

La Municipalité n’entend pas s’arrêter là. D’ici trois ans, elle souhaite mettre en place un système de collecte de données auprès des 0-12 ans pour connaître leurs opinions sur les actions de la municipalité et du comité récréatif pour les années à venir.

Notre-Dame-de-Ham veut aussi diffuser de l’information en lien avec le droit des enfants et désire augmenter le nombre d’activités culturelles et sportives destinées aux 13-17 ans.

Notre-Dame-de-Ham en quelques chiffres

La Municipalité de Notre-Dame-de-Ham a une population de 414 habitants, dont 85 enfants âgés entre 0 et 17 ans.

L’âge moyen de la population de situe à 44,1 ans et le revenu familial moyen s’élève à 35 930 $.

Le budget municipal s’établit à 572 524 $.