Neuf familles à trouver pour les stagiaires JCM

Par heleneruel

VICTORIAVILLE. Pour la deuxième année consécutive, Gisèle Brasil s’est mise en quête de neuf familles de Victoriaville pour loger les jeunes volontaires du programme Jeunesse Canada Monde (JCM).

Ils viennent par paire, ces jeunes de 20 à 27 ans, 18 au total, neuf en provenance du Bénin, neuf autres étant Canadiens.

La superviseure fait remarquer que leur séjour victoriavillois sera plus court que l’an dernier, les jeunes s’amenant le 6 septembre pour repartir le 27 novembre afin de vivre l’autre partie de leur stage au Bénin.

Les budgets alloués au programme tendent à se réduire au fil des ans et il n’est d’ailleurs pas certain qu’il soit de nouveau proposé l’an prochain.

Les Victoriavillois recherchés pour héberger les jeunes stagiaires doivent pouvoir leur offrir au moins une chambre à deux lits. Tous les jours, les stagiaires se dispersent dans des établissements, organismes ou institutions pour travailler bénévolement. Par ce stage, les jeunes apprennent à «faire plus, à être plus» comme le suggère le programme.

Les «familles» – car il peut s’agir de gens seuls, de couples sans enfant – qui les reçoivent les invitent à partager leur quotidien, le soir venu et les fins de semaine.

«Pour les familles, c’est aussi une expérience culturelle, d’échanges et de découvertes», note Mme Brasil. Une allocation de 180 $ par semaine leur est offerte pour loger et nourrir les volontaires.

Gisèle Brasil spécifie que le groupe est encadré par deux superviseurs, de sorte que les familles ne sont pas entièrement laissées à elles-mêmes.

Encore cette année, la superviseure de projet souhaiterait qu’artistes, artisans, musiciens s’offrent à animer des ateliers afin de montrer aux jeunes stagiaires ce qui se fait ici.

On peut consulter le www.jeunessecanadamonde.org pour en savoir davantage sur le programme. Pour une offre d’hébergement d’un tandem de participants, on communique avec Gisèle Brasil au 819 806-8511 (gbrasil@cwy-jcm.org).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires