Nemaska Lithium : une nouvelle phase d’implantation s’amorce

Nemaska Lithium a complété l’étape préliminaire de son étude d’ingénierie. Elle entame désormais une phase d’ingénierie plus détaillée de sa future usine de Bécancour, étape qui sera complétée vers la fin de l’été 2022. Le début de la construction de l’usine de transformation d’hydroxyde de lithium est prévu pour 2023.

Nemaska Lithium est maintenant en mesure de présenter un plan d’implantation préliminaire de l’usine qui doit être construite dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour aux angles du boulevard du Parc-Industriel et du chemin Louis-Riel.

Étude environnementale et sociale en cours

En parallèle, Nemaska Lithium réalise une étude environnementale et sociale dans le but de développer son projet respectant les standards de développement durable les plus élevés. Plus précisément, cette initiative volontaire de l’entreprise vise à évaluer les impacts potentiels de ses activités et à élaborer des mesures d’atténuation et de bonification en collaboration avec la communauté d’accueil.

Des discussions en ce sens auprès de la Nation Waban-Aki et des diverses parties prenantes de la région ont débuté à l’automne 2021 et se poursuivent toujours. Plus de détails seront communiqués au cours des prochaines semaines pour connaître les façons de prendre part à la démarche d’information et de consultation.

Nemaska offre un projet d’extraction de minerai et de transformation en hydroxyde de lithium intégré unique au Québec. L’hydroxyde de lithium de haute pureté qui sera produit est destiné au marché en forte croissance des batteries au lithium-ion qui constituent un maillon essentiel de la filière de l’électrification des transports du Québec. (MEV)