Nathalie Desjardins récompensée par l’APDEQ         

L’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) a décerné le prix Assiette d’Argent 2021 à Nathalie Desjardins, directrice régionale Centre-du-Québec chez Investissement Québec, reconnaissant ainsi son apport incontestable à l’association.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce devant quelque 125 convives de partout au Québec réunis virtuellement lors du 61e congrès annuel de l’APDEQ.

Membre du conseil d’administration de l’APDEQ de 2013 à 2021, Mme Desjardins s’est rapidement impliquée au comité exécutif, puis à titre de présidente de 2018 à 2020. Durant ces huit ans au sein du conseil d’administration, ses collègues ont apprécié son assiduité, sa disponibilité, sa passion évidente pour le développement économique.

Le président de l’APDEQ, Joël Bourque, ajoute « un grand sens de l’écoute, autant auprès des membres que de ses collègues. Une telle implication au sein de l’APDEQ se traduit par un impact certain sur sa profession et contribue à son rayonnement ».

La pandémie de COVID-19 s’est invitée durant son second mandat à la présidence, exigeant d’ajuster entièrement le plan d’action et d’établir rapidement des activités de rechange afin de demeurer pertinent auprès des membres, face à des besoins encore inédits. Elle aura aussi réussi à mobiliser le conseil d’administration derrière une vision rassembleuse, tournée vers l’enrichissement de la profession par le développement des compétences de ses membres.

Fait saillant de la présidence de Nathalie Desjardins, l’APDEQ a conclu une entente fort importante et significative, sur quatre ans, avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation en mars dernier, en marge de l’initiative Accès entreprise Québec, où le ministère confie à l’APDEQ la responsabilité de développer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences de ces nouvelles ressources.

Pour toutes ces raisons, et pour lui témoigner son entière reconnaissance, c’est d’un constat unanime que le comité exécutif de l’APDEQ a résolu de lui décerner cette année le prix Assiette d’Argent.

Citoyenne de Saint-Pierre-Baptiste dans L’Érable, Nathalie Desjardins a occupé le poste de commissaire industrielle en stratégie d’investissement de 2014 à 2020 à la MRC de L’Érable. Elle s’est dévouée au développement du territoire dès 2005, alors qu’elle faisait son entrée au Centre local de développement de L’Érable (intégré à la MRC de L’Érable en 2015) à titre de conseillère au démarrage avant d’accéder au poste de conseillère au développement des entreprises.