MRC de L’Érable : plus de 265 000 $ pour le transport adapté

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, l’octroi d’une aide financière maximale de 265 701 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) de L’Érable, et ce, pour répondre aux besoins en matière de transport des personnes handicapées.

Le transport adapté étant un élément crucial de la participation active de ces dernières, le gouvernement soutient financièrement le milieu municipal en matière d’organisation d’un tel type de transport destiné aux personnes handicapées du Québec depuis 1979.

À noter que les sommes accordées permettront à la MRC de favoriser l’accès aux activités de la communauté et ainsi la participation à la vie sociale des personnes ayant une limitation. 

Concrètement, l’aide financière permet le déplacement, à faible coût et en toute sécurité, des personnes handicapées à travers l’ensemble des onze municipalités du territoire, ainsi que vers Victoriaville. Il faut savoir qu’en 2022, ce sont 23 399 déplacements qui ont été effectués spécifiquement par cette clientèle. 

Pour 2022-2023, le gouvernement a rendu disponible plus de 1,2 G $ par l’entremise du Programme de subvention au transport adapté, ce qui représente un soutien financier important à 100 organismes à travers le Québec pour le maintien de tels services.

« Cette aide financière représente une excellente nouvelle pour les citoyennes et les citoyens des municipalités de L’Érable. Au sein du territoire, il est toujours primordial de favoriser une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de la population et il importe de ne pas marginaliser les personnes en situation de handicap, mais plutôt de soutenir leur participation sociale et économique. C’est pourquoi le projet soutenu favorise ainsi l’équité de tous dans le recours au transport adapté », a fait valoir le député Lefebvre.  

« L’impact du service de transport adapté est très important pour la clientèle. Par ce service, la MRC favorise l’inclusion des personnes handicapées à la communauté en leur donnant la possibilité de participer à des loisirs, de se rendre au travail, de poursuivre des études, d’avoir accès à des services de santé, etc. Le fait de pouvoir mixer les clientèles du service de transport adapté et du transport collectif est également une autre façon de faciliter l’inclusion des personnes handicapées en plus soutenir la rentabilité du service », a ajouté Gilles Fortier, préfet de la MRC de L’Érable et maire de la Ville de Princeville.