MRC de L’Érable : embauche d’un agent de protection et de mise en valeur du patrimoine

Le 1er avril 2021, l’entrée en vigueur du projet de loi 69, aussi connu sous le nom de Loi sur le patrimoine culturel, marque une nouvelle ère dans la protection du patrimoine québécois. Partout au Québec, cette modification de la loi impose dorénavant la protection et la conservation du patrimoine bâti.

Ainsi, à l’été 2022, la MRC de L’Érable a joint Pierre-Gabriel Gosselin, historien, à son équipe de professionnels à titre d’agent de protection et de mise en valeur du patrimoine. M. Gosselin est gradué de l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en histoire. Il étudie maintenant les cantons de Leeds, d’Inverness et d’Irlande dans le cadre de son mémoire de maîtrise.

Cette embauche se concrétisa grâce à une subvention de 209 816 $ du ministère de la Culture et des Communications (MCC), par l’entremise du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du gouvernement du Québec, ainsi que par une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de 74 493 $ en provenance du Fonds régions et ruralité.

De plus, un investissement de 17 367 $ de la MRC de L’Érable (venant s’additionner à une aide financière de 26 048 $ du MCC par le programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial (PCISPP) et une somme de 3473 $ provenant de l’Entente de développement culturel entre le MCC et la MRC) a permis de conclure une entente avec la firme de consultants en patrimoine et en architecture Patri-Arch afin de procéder à la caractérisation des styles architecturaux et à une première étude visant à cerner les secteurs et bâtiments présentant un potentiel patrimonial.

« L’embauche de M. Gosselin et l’entente avec la firme Patri-Arch représentent pour L’Érable un jalon pour la mise en valeur et la conservation de son patrimoine bâti, positionnant la MRC comme la gardienne du patrimoine régional.

Afin de se soumettre à la Loi sur le patrimoine culturel, les MRC ont maintenant l’obligation, entre autres choses, d’adopter un inventaire du patrimoine ainsi que divers règlements afin de protéger ce dernier. D’ici 2026, M. Gosselin sera donc chargé de réaliser l’inventaire du patrimoine immobilier de la MRC de L’Érable, conformément aux visées du projet de loi 69″, souligne la directrice au tourisme et à la culture de la MRC de L’Érable, Marie-Aube Laniel.

Au cours des trois prochaines années, la MRC entreprendra des actions concrètes afin de recenser ce qui persiste de son riche passé. Parmi les travaux effectués, on compte entre autres la rédaction d’un portrait historique régional, la caractérisation des immeubles à valeur patrimoniale, la création d’outils citoyens pour encourager et faciliter la conservation du patrimoine, l’adoption d’un inventaire patrimonial officiel ainsi que l’établissement d’un système de collaboration entre la MRC et le MCC pour la protection et la conservation du patrimoine bâti.

La MRC de L’Érable possède un patrimoine bâti diversifié. En effet, si les municipalités les plus à l’ouest ont une histoire essentiellement franco-catholique, il en est tout autre pour celles plus à l’est, dans les premières collines des Appalaches, qui ont une origine anglo-protestante. Avec l’ouverture des voies ferrées au XIXe siècle, le patrimoine bâti industriel vient s’ajouter aux différents styles architecturaux observés jusque-là. La MRC de l’Érable recèle ainsi à la fois des bâtiments agricoles, résidentiels et religieux, tant franco-catholiques qu’anglo-protestant, mais également de nombreux vestiges issus de l’industrialisation des XIXe et XXe siècles.