MRC d’Arthabaska : le conseil jeunesse présente ses recommandations

MRC d’Arthabaska : le conseil jeunesse présente ses recommandations
Les jeunes élus du conseil jeunesse avec notamment, le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté qui les a trouvés très impressionnants. (Photo www.lanouvelle.net) (Photo : lanouvelle.net)

Les membres du conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont profité, mercredi soir, de la séance du Conseil de la MRC pour présenter aux maires et mairesses leurs recommandations regroupées en quatre thèmes : la persévérance scolaire, l’immigration, le dynamisme des milieux et la santé mentale.

En matière de persévérance scolaire, les jeunes élus proposent d’inviter des personnes ou des organismes à discuter du sujet avec les jeunes, de bonifier la sélection de livres pour adolescents dans les bibliothèques municipales, d’offrir un objet symbolique, comme un crayon ou un calepin, pour encourager les jeunes à persévérer.

Ils voient aussi d’un bon œil l’organisation d’activités dans les écoles pour que les jeunes apprennent à mieux se connaître.

Concernant l’immigration, le conseil jeunesse suggère des activités ou des moments de réseautage avec des jeunes issus de familles immigrantes afin de faciliter leur intégration dans la communauté.

Pour favoriser le dynamisme des milieux, les membres du conseil jeunesse ont notamment pensé à la tenue de cinq journées découvertes au cours du calendrier scolaire 2022-2023. Des journées alliant le sport et plein air, l’agriculture, le développement durable et la culture et qui regrouperaient 40 jeunes à chacune des journées.

Le conseil jeunesse, alors en place, pourrait aussi profiter de ces journées pour mener une nouvelle consultation jeunesse sur les enjeux qui touchent les jeunes.

La tenue d’une activité annuelle pour contribuer à l’émergence de nouveaux projets entre les citoyens et les organismes municipaux est aussi envisagée, tout comme l’organisation de compétitions, comme des olympiades, entre les municipalités.

Et en santé mentale, les idées vont de la promotion des services disponibles dans la MRC à la création d’un livre ou de publicités par des jeunes sur le thème de la santé mentale en passant par diverses formations et des activités antistress ou une journée thématique comportant des ateliers et des conférences.

Bref, une année bien remplie pour les jeunes élus qui affirment avoir bien apprécié leur expérience, une aventure qu’ils qualifient de formidable.  « Apprentissage, plaisir, discussions, évolution, reconnaissance, magique, gratitude », voilà les mots que les membres ont exprimés pour décrire leur passage au sein du conseil jeunesse.

Ces jeunes, ce sont la préfète jeunesse Marie-Soleil Nolin de Victoriaville, Mégane Lacourse de Daveluyville, Maria Camila Montoya de Notre-Dame-de-Ham, Laurence Boivin de Sainte-Clotilde-de-Horton, Molee Robidoux de Sainte-Louis-de-Blandford, Emy Bergeron et Nathan Boivin de Saint-Rosaire et Ludovick Champagne de Saint-Samuel.

Les jeunes ont été chaudement applaudis par les maires et mairesses de la MRC d’Arthabaska. « Je tiens à vous remercier. Je trouve que vous êtes très dynamiques, très impressionnants. À l’âge que vous avez, de vous impliquer de la sorte socialement, un bel avenir vous attend », a commenté le préfet Christian Côté.

Les jeunes ont tellement aimé leur expérience qu’ils se réinscrivent tous pour la prochaine édition du conseil jeunesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
FIERTÉ
FIERTÉ
3 mois

Le conseil jeunesse de la M,R,C, d’Arthabaska devrait ajouté la FIERTÉ d’être de la belle région de la M,R,C, d’Arthabaska .