Mégantic-L’Érable s’agrandira, mais perd Villeroy  

Le comté de Mégantic-L’Érable, qui comprend déjà les municipalités régionales de comté du Granit, de L’Érable et des Appalaches, est appelé à s’agrandir alors que la Commission fédérale de délimitation des circonscriptions électorales ajoute 12 municipalités (9 de Lotbinière, 3 de Compton-Stanstead) dans son rapport déposé mercredi.

Elle retire cependant du comté de Mégantic-L’Érable la municipalité de Villeroy (de L’Érable) qui s’en ira dans le comté de Bécancour-Saurel-Odanak tout comme sa voisine Val-Alain (actuellement dans le comté de Lotbinière).

Selon la nouvelle carte, le comté comptera 104 731 citoyens comparativement à 87 233 comme c’est le cas actuellement.

Sur sa page Facebook, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a indiqué prendre les prochains jours pour étudier cette nouvelle carte et pour discuter avec les élus des municipalités touchées et les organisations qui s’y trouvent.

Les députés ont jusqu’au 3 mars pour faire part de leurs commentaires à la Commission qui verra à trancher les oppositions soulevées et, le cas échéant, à modifier son rapport avant de le transmettre au président de la Chambre des communes.

Le député Berthold laisse entendre qu’il sera heureux de représenter les gens de toutes ces municipalités, si la proposition actuelle est retenue par la Commission.

Quant aux municipalités de Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford qui avaient été incluses dans le comté de Mégantic-L’Érable lors de la proposition d’août 2022, celles-ci demeureront dans la circonscription de Richmond-Arthabaska suite aux audiences publiques et à l’opposition que cette proposition avait suscitée chez les élus.

La Commission a reçu plus de 300 commentaires et mémoires et 161 personnes, dont 34 députés, 16 préfets et 41 élus municipaux, sont intervenues devant elle lors des séances de consultation publique et virtuelle tenues entre le 6 septembre et le 13 octobre 2022.

Les nouvelles délimitations, une fois approuvées, entreront en vigueur lors d’élections générales qui seraient tenues après le 1er avril 2024, au plus tôt.